
L'hebdomadaire "L'Express" dans son numéro à paraître ce jeudi révèle que "Paris Match" (numéro du 9 août) a retouché les photos de Nicolas Sarkozy, publiées lorsque ce dernier était en vacances aux Etats-Unis et pagayait torse nu, en compagnie de son fils.
La réponse de "Paris Match" à "l'Express"" n'a visiblement pas convaincu. "Paris Match" prétend "avoir retouché la photo car la position du bateau exagérait les poignées d'amour de Nicolas Sarkozy, mais la correction aurait été exagérée en photogravure".
Bref "Paris Match" qui appartient au groupe Lagardère, [ dirigé par Arnaud Lagardère, ami de Nicolas Sarkozy] s'illustre par des pratiques que même les quotidiens "pro-gouvernementaux" dans les régimes africains les moins démocratiques ne feraient pas.
Les médias étrangers se sont également intéressés à l'affaire puisque la BBC l'a reprise sur son site, en précisant que "Paris Match" s'était refusé à tout commentaire sur le sujet. Ce jeudi David Martinon, porte-parole de l'Elysée a déclaré "qu'aucune instruction n'avait été donnée et qu'il n'y avait eu aucune demande d'aucune sorte de la part de l'Elysée" pour que la photo soit retouchée.
Quant à Arnaud Lagardère, il s'est déjà illustré en limogeant un an après les faits, Alain Genestar, qui avait publié en une de Paris Match la photo de Cecilia Sarkozy et Richard Attias, son amant de l'époque. Il a également fait censurer peu après les élections un article du "Journal du Dimanche" qui révélait que Cecilia Sarkozy n'avait pas voté lors du second tour.
Ci-dessous la photo avant/après la retouche |