
La firme Intel, le plus grand fabricant de microprocesseurs du monde a été forcée de s’excuser après la diffusion d’une affiche publicitaire, jugée dans le meilleur des cas de mauvais goût, et dans le pire à connotation fortement raciste.
L’affiche montrait six sprinters noirs accroupis en position de départ, qui se tenaient de part et d’autre d’un homme blanc vêtu d’une chemise et d’un pantalon kaki.
Dans une déclaration sur le site Internet d'Intel, le responsable du marketing de la firme a déclaré : "nous avons fait une grave erreur, Je sais pourquoi et comment, mais ça ne nous excuse pas pour autant".
"La publicité avait pour objectif de montrer que les capacités de nos processeurs par un certain nombre de métaphores visuelles" a écrit Don Mc Donald, directeur du marketing mondial d'Intel. "Malheureusement, cette publicité utilisant des sprinters afro-américains n’a pas transmis le message que nous voulions réellement faire passer, n'a pas tenu compte de l'environnement culturel et s'est révélée insultante".
Gizmodo, un blog technologique, a été parmi les premiers à relever l’étrange connotation qu’avait la publicité, qui montrait six noirs accroupis aux pieds d’un Blanc bcbg qui semblait être le patron. "Une publicité nulle, qui fait du racisme subliminal ou une publicité entièrement nulle ? A vous de juger" disait le blog.
Un autre site d’information en technologie,The register, notait que "la publicité comportait des sous-entendus sinistres". Intel indiquait avoir empêché la publicité de sortir dans des centaines de publications, mais n’a pas pu empêcher la parution dans deux publications qui étaient déjà livrées. La firme a indiqué avoir identifié des actions spécifiques qu’elle mettra en place dans le processus de revue de ses publicités, sur lesquelles elle s'appuiera pour éviter des incidents similaires dans le futur.
Elle a aussi indiqué qu'elle compterait sur "le bon sens" pour éviter de telles erreurs à l'avenir. Un bon sens qui s'est révélé totalement défaillant dans le cas présent. Il ne fallait en effet pas être un génie du marketing pour comprendre que l'affiche avait des connotations racistes pour la population afro-américaine, dans un pays où la ségrégation raciale a disparu il y a à peine une cinquantaine d'années. |