
Des milliers de personnes ont accompagné le chanteur congolais Madilu System à sa dernière demeure. Son corps était exposé depuis le début de la semaine dans un grand stade de Kinshasa.
Décédé le samedi 11 août à 57 ans, Jean de Dieu Bialu de son vrai nom, avait commencé sa carrière avec Franco et l’orchestre Tout Puissant OK Jazz. Madilu a posé sa voix sur des chansons en duo avec Franco, comme sur "Mario", une chanson devenue un standard de la musique africaine.
La mort de Franco à la fin des années 80 a poussé Madilu à voler de ses propres ailes. Il sort une bonne dizaine d’albums qui rencontre un succès auprès de ses fans. Auteur, compositeur, interprète, Madilu avait un look, un embonpoint, un sens de l'humour et une énergie qui contribuaient à son succès. De même que les thématiques qu’il abordait dans ses chansons, la politique, les femmes, les rapports humains...
Depuis sa mort, toutes les radios du pays ne cessent de repasser en boucle ses chansons. Ses funérailles font partie de celles qui ont rassemblé le plus de monde à Kinshasa ces dernières années. Les fans se sont lamentés : "j’ai assisté aux funérailles de Madilu pendant deux jours, quand son corps était exposé. Je ne sais pas quand il y aura un autre Madilu." a ainsi déclaré une femme.
Lubangi Maniania, président du label Tabilulu Productions, a déclaré que Madilu était certainement un des meilleurs compositeurs du Congo : "pour la plupart des fans du TP OK Jazz, Madilu avait une façon particulière de chanter, son système. Il ne faut donc pas s’étonner qu’il soit devenu 'Un système'" a-t-il écrit dans un hommage au chanteur.
Egalement surnommé Grand Ninja, la Baleine, Ramsès II, Madilu laisse un grand vide sur la scène musicale congolaise. |