
La ministre burkinabé de l'Education de base et de l'Alphabétisation, Odile Bonkoungou, a annoncé ce jeudi au cours d'une rencontre avec la presse, que 3,5 millions de manuels scolaires seront distribués gratuitement aux écoles primaires publiques et privées du pays pour la rentrée 2007- 2008.
"Le volet manuel scolaire constitue un facteur déterminant pour la réalisation d'une éducation de qualité", a expliqué Mme Bonkoungou, précisant que le Programme décennal pour le développement de l'éducation de base (PDDEB) y accorde une attention particulière.
Au cours de la première phase du PDDEB (2003-2006), 3,67 millions de manuels scolaires avaient été distribués pour un montant de plus de 1,5 milliard de FCFA.
Selon la ministre de l'Education, cette deuxième phase du PDDEB permettra à son département d'atteindre le ratio d'un livre par élève, surtout en lecture, calcul et observation, et celui d'un guide du maître par enseignant et par discipline. La période du 27 août au 30 septembre a été retenue pour la distribution des manuels scolaires sur toute l'étendue du territoire national, qui concernera 322 Circonscriptions d'éducation de base (CEB).
Pour la répartition des manuels scolaires entre les différentes écoles d'une circonscription, il est prévu l'organisation de la Journée du livre scolaire qui regroupera les directeurs d'écoles, les associations de parents d'élèves et des mères éducatrices.
"La communauté éducative sera impliquée et participera à la gestion des manuels scolaires", a dit Mme Bonkoungou, précisant que les directions provinciales et régionales de l'enseignement de base assurent le contrôle, le suivi et la supervision des activités de distribution au niveau des provinces et régions. |