
L’Angola a remporté son neuvième titre de championne d’Afrique de basket en battant le Cameroun sur la marque de 86-72. L’ailier angolais Eduardo Mingas s’est illustré en marquant 18 points, en prenant 4 rebonds et en distillant six passes décisives.
L’Angola a remporté tous les six matchs qu’elle a disputés lors de cette compétition. La défaite en finale est la première du tournoi pour le Cameroun. Au sein des lions, Brice Vounang s’est illustré avec 18 points, 10 rebonds et 1 contre. Patrick Bouli a marqué 16 points et distribué 2 passes décisives. Gaston Essengue a livré une performance de choix avec 14 points, 5 rebonds et 2 passes.
A la fin du premier quart temps, les deux équipes étaient à égalité 10 points partout, et à la mi-temps, le Cameroun menait 33-31, à la grande surprise du public angolais.
Mais les Angolais ont su faire appel à une arme fatale, le tir à trois points, pour contrer les intérieurs camerounais dominateurs dans la raquette (34 rebonds pour les camerounais contre 20 pour les angolais). Le vétéran angolais Ricardo Carvalho, venu du banc a ainsi marqué deux paniers à trois points en quatre tentatives, tandis que Mingas a réussi deux tirs à trois points.
L’angolais Joaquim Gomes (13 points et 5 rebonds lors de la finale) a été élu meilleur joueur du tournoi. Si les angolais dominent le basket africain depuis de nombreuses années, la performance des camerounais était inattendue en raison de l'absence d'infrastructures, et du désordre dans lequel s'est préparé cette compétition.
C'est le cinquième titre consécutif de champion d'Afrique pour les angolais et le neuvième en dix éditions. |