
L'ex-Préfet de Kigali, la capitale rwandaise, pendant le génocide de 1994, le colonel Tharcisse Renzaho témoignera pour sa défense à partir de lundi prochain devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) où il est jugé pour crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, a appris la PANA vendredi de l'un de ses avocats.
Renzaho, 63 ans, est poursuivi pour génocide, complicité dans le génocide, assassinat, crime contre l'humanité et viol. Il plaide non coupable. "Nous poursuivrons lundi avec le témoignage du colonel Renzaho", a indiqué le co-conseil de l'accusé, le Camerounais Barnabé Nekuie, estimant que cette audition devrait durer une semaine.
Rares sont, dans les procès bouclés au TPIR, les accusés qui n'ont pas déposé pour leur propre défense. Le témoignage de Renzaho sera suivi de celui de l'africaniste français Bernard Lugan, qui sera cité comme expert.
Après M. Lugan, viendra le dernier témoin "déterminant", selon Me Nekuie, espérant que l'ex-Préfet pourrait boucler le 6 septembre prochain, sa défense ouverte depuis le 17 mai dernier.
Renzaho est notamment accusé d'avoir aidé et encouragé aux massacres de Tutsis, en particulier dans deux structures mitoyennes appartenant à l'Eglise catholique dans la capitale: le Centre d'enseignement des langues africaines (CELA) et l'église de la Sainte Famille.
L'accusation, conduite par le néo-Zélandais Jonathan Moses, a terminé la présentation de ses moyens de preuve le 7 février.
Le procès s'est ouvert le 8 janvier dernier. asé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, le TPIR a prononcé à ce jour 28 condamnations et 5 acquittements. |