
L'Agence européenne de contrôle aux frontières extérieures (FRONTEX), reprendra le 10 septembre prochain ses opérations de surveillance en Méditerranée, a-t-on annoncé de source officielle.
FRONTEX avait suspendu au mois de juillet, les patrouilles de contrôle dans le canal de Sicile entre Malte et l'Italie, principale zone de passage de pirogues transportant des immigrés clandestins. L'agence européenne a fait savoir que cette décision avait été prise pour effectuer, en coopération avec les états membres, une analyse de risques, consistant à répertorier les besoins existants afin d'élaborer un plan d'intervention.
Selon les promesses faites par les états membres, FRONTEX devrait disposer de 19 avions, 24 hélicoptères, et 107 bateaux patrouilleurs, ainsi que des lampes infrarouges et des kits de détection de documents falsifiés. Dotée d'un budget de 35 millions d'euros, l'agence européenne de contrôle aux frontières devrait compter 140 fonctionnaires.
Après la suspension des opérations de surveillance de FRONTEX en Méditerranée, un eurodéputé avait lancé un appel pour la reprise immédiate de ces contrôles qui ont permis de réduire de moitié les arrivées des migrants clandestins dans l'île de Malte et à Lampedusa.
Les immigrés clandestins embarquent essentiellement à partir de cotes libyennes.
Selon des rapports officiels près de 2 millions d'immigrés clandestins venus notamment d'Afrique subsaharienne, séjournent en Libye où ils attendent une occasion pour monter dans des embarcations de fortune pour gagner ainsi l'Europe après avoir traversé la Méditerranée au péril de leur vie.
Selon un communique de FRONTEX, l'agence mène actuellement deux opération de surveillance aux larges des îles Canaries et au sud des cotes espagnoles dans l'Atlantique, par où débarquent les migrants clandestins venus notamment du Sénégal, de Mauritanie et du Cap Vert. |