
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique a enregistré des progrès significatifs dans l'élimination de la lèpre sur le continent, car 44 sur 46 pays ont atteint la cible pour l'éradication de cette maladie en 2007, a révélé, mardi à Brazzaville, le directeur régional de l'OMS, le Dr Luis Gomes Sambo.
Dans un rapport présenté aux ministres africains de la Santé à la 57ème session du Comité régional de l'OMS, le Dr Sambo a toutefois relevé que l'Afrique demeure, en dépit de ces progrès, la deuxième région la plus touchée du monde avec 41.239 nouveaux cas en 2006, après l'Asie du Sud-Est qui comptait 205.635 cas.
L'OMS attribue le succès du programme d'élimination de la lèpre dans la région africaine aux facteurs tels que le haut niveau d'engagement politique, l'appui fourni au niveau mondial à tous les Etats membres pour réduire la charge lépreuse, la disponibilité des médicaments spécifiques pour tous les sujets atteints et la bonne coordination des interventions et des partenaires au niveau des pays.
Il subsiste toutefois des défis majeurs qu'il convient de relever, selon le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, qui a déclaré que deux pays, à savoir la République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique sont encore fortement endémiques. Il est nécessaire d'intensifier les efforts dans ces pays pour éliminer la maladie, a-t-il souligné.
"Dans beaucoup de pays, l'objectif de l'élimination de cette maladie a été atteint à l'échelle nationale, mais des disparités subsistent entre districts où certains sont encore fortement endémiques, avec un taux de prévalence de plus d'un cas pour 10.000 habitants", a expliqué le Dr Gomes Sambo. Le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, qui a invité les pays africains à ne pas céder dans leurs efforts, a appelé à la prudence.
"Comparée aux autres problèmes majeurs de santé publique auxquels sont confrontés les pays d'Afrique, la lèpre risque de ne plus bénéficier du même engagement politique et de perdre son statut de problème prioritaire. Il reste encore beaucoup à faire pour consolider les acquis", a-t-il prévenu. Le Dr Gomes Sambo a pris l'engagement de fournir aux pays un appui pour les aider à concevoir et à mettre en oeuvre des stratégies pour éliminer la lèpre au niveau international à moyen terme. |