Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les couleurs de l'été africain : retour rapide sur l'actu de l'été en Afrique
29/08/2007
 

Quand Tarallo squatte chez Bongo : un litige immobilier devant la justice
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les couleurs de l'été africain
 
© kassoumay.com  

Sénégal. Les vieilles amours ne meurent jamais. Et les bons feuilletons ont toujours des suites. Grands communicants devant l’éternel, le président Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck remettent, une nouvelle fois le couvert. Dans ce nouvel épisode, Seck, après avoir terminé 2ème des présidentielles de février et avoir boycotté les législatives de juin, gratte à la porte du parti démocratique sénégalais (PDS, le parti du président).

Une réintégration est à l’ordre du jour. Mais après avoir ouvert la porte, le petit père Wade fait sa timide. Et argue que le retour d’Idy au bercail ne dépend pas de lui mais des instances du parti...dont il est pourtant le président tout-puissant. Bref, c’est reparti pour un tour dans la télénovela la plus répétitive du monde. « Bah, c’est les vacances, on verra bien à la rentrée », balaie un diplomate sur place. Pendant ce temps là, le camp présidentiel a remporté 34 des 35 sièges à pourvoir dans le tout nouveau Sénat. Les partisans de M. Fils, Karim Wade, désormais réunis dans la génération du concret, lui dessinent un destin présidentiel qu’il ne veut pas encore claironner. Et l’opposition ? Ben non, rien...

Gabon. Si le président Bongo n’en a pas fini avec la justice française (voir p.2) et s’est montré fort insatisfait de la courte escale du bon président Sarkozy en ses terres, ses ministres eux risquent d’essuyer une tempête. Notamment ceux qui ont oeuvré à la vente de Gabon télécom et Libertis à Maroc Télécom. La gâteau a semble-t-il été si mal partagé entre tous les affidés de Bongo que beaucoup crient au scandale. À suivre.

Congo-Brazza. Après le fiasco du premier tour des législatives, le 24 juin, où les « irrégularités » ont été encore moins discrètes que d’habitude, le si avenant président Denis Sassou Nguesso a pris les choses en main. Le deuxième tour a été un peu mieux organisé. La preuve, le parti présidentiel et ses alliés ont remporté le morceau avec 124 sièges sur 137. Du bel ouvrage, vraiment…

 Publicité 
 
Quand Tarallo squatte chez Bongo
 
 

Sous le coup d’une enquête préliminaire du parquet de Paris sur quelques uns de ses biens immobiliers dans la capitale française, le Président gabonais Omar Bongo n’en démord pas. Son amour pour la ville lumière et sa pierre est inextinguible. Celui qu’on a longtemps appelé le cannibale de Lewaï cherche même à récupérer un petit appartement au 55 quai d’Orsay pour sa fifille chérie Pascaline. Mais, oh horreur, il le sait squatté par une de ses vieilles connaissances : André Tarallo.

Le bon Dédé, personnage incontournable de l’affaire Elf et ancien directeur Afrique de feu la compagnie pétrolière use en effet régulièrement de ce petit pied à terre quand il vient à Paris. Seul petit souci, au cours du procès de l’affaire, le fin Dédé a affirmé à corps et à cri qu’en fait, cet appartement ne lui a jamais appartenu en totalité. La bicoque, achetée un peu plus de deux millions d’euros et ripolinée pour quelques 4 millions d’euros serait en fait un bien commun entre lui et le président Bongo. Tout comme la villa palais de Calalonga en Corse, 10 millions d’euros au bas mot, qui serait une maison d’amitié Corse-Gabon…

À l’époque, Dédé sort l’argumentaire histoire d’éviter que les juges ne l’accusent de trop de détournements de fonds dans l’affaire Elf. Mais le petit Omar, bien mouillé dans les combines pétrolières se vexe un peu. Et décide de prendre au mot l’ami Tarallo. Façon, si c’est à moi, qu’ils me les rendent ! Oublié l’accord à l’amiable obtenu en 2003 : à Tarallo les bicoques, à Bongo une compensation financière. Le litige, en souffrance depuis, passera devant les tribunaux dès septembre.




       
Mots-clés
afrique   congo brazzaville   gabon   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version