Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Nadi El Bassar : 286 camerounais opérés de la cataracte en cinq jours
30/08/2007
 

Première organisation médicale bénévole en Tunisie et en Afrique, Nadi Al Bassar (pouvant être traduit par le club de la vue) lutte pour la protection de la vue.
 
Par Zouhour Harbaoui
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Nadi El Bassar assure depuis 1980 différentes activités tant sur le plan national (c’est-à-dire tunisien) qu’international dans le domaine de l’ophtalmologie et des sciences de la vision, destinées aussi bien aux ophtalmologistes qu’aux paramédicaux.

Elle organise des cours en collaboration avec la faculté de médecine de Tunis avec la participation d’éminents ophtalmologistes du monde entier, mais également des ateliers de chirurgie.

Outre cette dispense de cours, Nadi El Bassar assure, dès 1982, des consultations spécialisées pour handicapés visuels en leur offrant les visites médicales et une rééducation "basse vision" basée entre autres sur leur équipement d’un matériel d’aide optique approprié : lunettes télescopiques, loupes, télé-agrandisseur etc. D’autre part, cette ONG a formé la "Najda Team" ("l’équipe de secours") qui est une équipe mobile de chirurgien ophtalmologistes et de paramédicaux bénévoles.

 Publicité 
 
 
 

La Najda Team a depuis organisé des campagnes de chirurgie oculaire notamment de la cataracte. Ainsi, au mois de juin dernier, une équipe s’est rendu au Cameroun -suite à une demande des autorités de ce pays- avec l’aide de la Banque islamique du développement, de l’Agence tunisienne de coopération technique, de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé ainsi que du ministère camerounais de la Santé publique.

Grâce à cette mission, 1500 malades ont été examinés, 286 opérés de la cataracte, et des cours ont été organisés pour le personnel médical et paramédical de l’hôpital central de Yaoundé. Il est à noter que ces activités ont été d’une totale gratuité pour les malades et pour le personnel.

Cette "Najda Team" était composée de sept ophtalmologistes : les docteurs Lamia El Fekih, Raja Anane, Jihène Abid, Chérif Rais, Oualid Zebiba, Lotfi Ben Amor et Hechmi Hendili et de deux techniciens : Ezzeddine Ahmed et Salem Ayari.

Le docteur Hendili nous a expliqué comment se dérouler les opérations : "L’un d’entre nous participe à la sélection des malades à opérer. Un autre fait l’anesthésie locale et les autres opèrent en parallèle. Dès qu’un malade est opéré tout de suite un autre prend sa place. A midi nous prenons un sandwich à tour de rôle pour ne pas casser le rythme de notre activité qui se termine en fin de journée (parfois à 20 heures) quand il n’y a plus de malades à opérer ou quand le nombre de malades programmé est atteint".

 
 

Il est bon de rappeler que la cataracte est l’opacification du cristallin. L’opération consiste en son extraction après une kératotomie et l’implantation d’une lentille intra-oculaire (cristallin artificiel). Les ophtalmologistes pratiquent ce qu’ils appellent «l’extraction extra-capsulaire», technique opératoire adaptée au type de cataracte que les équipes de Nadi El Bassar rencontrent lors de leurs missions.

Satisfaites du résultat, les autorités sanitaires de Yaoundé ont d’ores et déjà demandé à l’équipe de Nadi El Bassar de revenir. Quand ? Là est le problème, car programmer de telles missions demande du temps et une coordination entre tous les partenaires prenant part, de près ou de loin, à l’activité.

Le Cameroun n’est pas le premier pays du continent à recevoir la visite d’une équipe de Nadi El Bassar, puisque l’ONG a déjà œuvré en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina Faso, à Djibouti, en Guinée, en Libye, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad ; mais également ailleurs : en Irak et en Palestine. Le docteur Hendili nous a expliqué les objectifs de Nadi El Bassar :


"Le premier objectif de Nadi Al Bassar est le même que celui de l’initiative "Vision 2020 : le droit à la vue" lancée à Genève le 16 février 1999 par l’OMS, l’Agence Internationale de Prévention de la Cécité et les ministères de la Santé et une large coalition d’organisations internationales non gouvernementales et privées qui est d’éliminer la cécité évitable d’ici 2020. Le second objectif est l’enseignement : organisation de cours lors de notre congrès annuel, des conférences sont données lors des missions en Afrique, et organisation de stages chez nous pour les confrères africains des pays que nous visitons".




       
Mots-clés
afrique   benin   burkina-faso   cameroun   mauritanie   senegal   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version