
A L’AFFICHE
BOLIVIA, Adrian Caétano, Argentine, 2006, 1h15
Freddy, travailleur bolivien rejoint Buenos Aires dans l'espoir de trouver un travail et un logement pour faire venir les siens.
Or, cette ville se révèle beaucoup moins accueillante que prévu. En effet, la capitale argentine a cessé d'être l'Eldorado où tous les rêves étaient possibles.
LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON, Julian Schnabel, France, 2007, 1h52
En 1995, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Seul un oeil bouge et. Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots...Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
EN CONTINUATION
TEHILIM, Rafaël Nadjari, France-Israël, 2006, 1h36
A Jérusalem, aujourd'hui, une petite famille juive mène une existence ordinaire. Mais à la suite d'un accident de voiture, le père disparaît mystérieusement. Chacun tente de faire face comme il peut à cette absence, aux difficultés du quotidien. Alors que les adultes se réfugient dans le silence ou la foi, les deux enfants, Menachem et David, essaient, à leur manière, de retrouver leur père...
BUENOS AIRES 1977, Adrian Caétano, Argentine, 2006, 1h42
Buenos Aires, 1977. Claudio Tamburrini, jeune gardien de but est arrêté par la junte militaire argentine. Après une série d'accusations sans fondement et un bref interrogatoire, il est amené de force à la "Maison Seré", un centre clandestin de détention.
Guillermo, un autre détenu, lui parle d'évasion. L'idée est impensable, impossible, mais c'est leur seul espoir. Après une tentative ratée, ils préparent leur fuite.
HALF MOON, Bahman Ghobadi, Iran, 2006, 1h47
Mamo est un vieux musicien kurde de grande renommée qui vit au Kurdistan iranien. Depuis la prise de pouvoir par Saddam Hussein, il n'a pas eu le droit de donner de concert au Kurdistan irakien. A la chute du régime, l'un des ses admirateurs, Kako, emprunte un bus pour conduire Mamo sur le lieu de son concert, de l'autre côté de la frontière.
LE CIEL DE SUELY, Karim Aïnouz, Brésil, 2006, 1h28
De retour de Sao Paulo, Hermila s’installe avec son bébé à Iguatu, son village natal. Elle comprend que son mari ne viendra pas la rejoindre, qu’elle n’a aucun avenir ici et décide de prendre un nouveau départ. Elle se choisit alors une nouvelle identité, Suely.
LES CONTES DE TERREMER, Goro Miyazaki, Japon, 2007, 1h55, VF, dessin animé
Arren, prince du royaume d'Enlad, s'allie aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Arren et Epervier croisent la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépassent leurs peurs et unissent leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.
STILL LIFE, Jia Zhang Ke, Chine, 2007, 1h48
San Ming vient à Fengje, en amont du barrage des Trois Gorges pour retrouver son ex-femme et sa fille qu'il n'a pas vue depuis seize ans. L'immeuble, la rue, le quartier où ils ont vécu sont englouties sous les eaux du barrage. Dans le même temps, Shen Hong, cherche son mari disparu depuis deux ans. Là où la construction du gigantesque barrage des Trois Gorges a pour conséquence la destruction de villages entiers et les déplacements de population, deux quêtes amoureuses s'enlacent, deux histoires qui se construisent et se déconstruisent.
JESUS CAMP, Heidi Ewing et Rachel Grady, USA, 2007, 1h25, documentaire
Les familles présentées dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s'apprêtent également à "reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ", entraînant avec elles leurs enfants.
WE FEED THE WORLD, Erwin Wagenhofer, Autriche, 2007, 1h36, documentaire
Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz. Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique.
MADE IN JAMAICA, Jérôme Laperrousaz, France, 2007, 1h50, documentaire
Le réalisateur met en scène les leaders des mouvements Reggae et Dance Hall, et montre comment, de l'esclavage et de la misère, naît dans une île de moins de trois millions d'habitants un chant de révolte qui résonne aux quatre coins du monde. Le reggae est à la fois une musique de souffrance et d'espérance ; c'est le blues version Jamaïque..
BAMAKO, Abderrahmane Sissako, France-Mali, 2006, 1h56
Des représentants de la société civile africaine engagent une procédure judiciaire contre les institutions financières qu’ils jugent responsables de la misère où est plongé le continent noir.
L’AMAZONE CANDIDATE, Sanvi Panou, Bénin, 2007, 1h30, documentaire
Un hommage à Marie Elyse Gbédo, qui pour la deuxième fois en mars 2006 a brigué la magistrature suprême de son pays, le Bénin. Le film nous fait découvrir cette avocate en lutte pour r changer les mœurs politiques de son pays.
L’IMMEUBLE YACOUBIAN, Marwan Hamed, Egypte, 2005, 2h50
Tiré d'un roman à succès, le film raconte l'évolution politique de la société égyptienne de ces cinquante dernières années, entre la fin du règne du roi Farouk et l'arrivée des Frères Musulmans à travers l'histoire d'un immeuble mythique du Caire.
I DON’T WANT TO SLEEP ALONE, Tsai Ming-liang, Taïwan, 2006, 1h58
Kuala Lumpur. Un sans-abri, Hsiao Kang, est attaqué un soir dans la rue. Des travailleurs bangladeshi le trouvent et le transportent dans le bâtiment désaffecté où ils habitent. Il va être pris en charge par l'un d'eux, Rawang. Chyi, une serveuse de bar, va elle aussi tomber sous son charme. Cet homme qui n'était plus rien, devient l'objet de toutes les convoitises...
|