
Penstone Kilembe, un fonctionnaire du Malawi, a reçu l'autorisation de se rendre en Angleterre afin d'évaluer la capacité de Madonna à adopter définitivement, David Banda, un enfant malawite dont elle a la garde depuis octobre 2006, suite à un séjour au Malawi qui avait défrayé la chronique.
Selon Kilembe, le gouvernement est revenu sur la décision qu’il avait pris il y a un mois, lui donnant finalement l’autorisation de rendre visite à la star. Cette dernière était impatiente que cette visite ait lieu afin que le processus d’adoption ne soit pas bloqué.
D’après Kilembe, si sa visite avait été bloquée, l’adoption du petit David aurait pu être mise en danger. Pour lui, le refus initial de Kate Kainja, ministre de l’enfance et de la santé de lui accorder la permission d’évaluer la capacité de Madonna et de son mari Guy Richie à adopter le petit David aurait pu causer l’effondrement de tout le processus. Au début du mois d’août, il avait même indiqué que le petit David pourrait être renvoyé dans son village.
La cour de justice qui doit valider l’adoption s’appuiera sur le rapport effectué par Kilembe, qui est le directeur des services d’assistance à l’enfance pour rendre sa décision, à savoir autoriser définitivement Madonna à adopter David.
Selon Madonna, d’autres personnes que Penston Kilembe auraient pu faire l’évaluation, d’autant que ce dernier avait fait de cette affaire un problème "personnel". Selon Kilembe, le problème qui était du à de "l’incompréhension" entre les deux parties est finalement résolu. La visite pourrait commencer le 4 septembre et être étalée sur une durée de deux semaines.
La décision finale d’adoption sera accordée une fois que les autorités seront certaines que Madonna s’occupe bien de l’enfant. |