
Un tribunal nigérian a rejeté lundi à Abuja deux des requêtes introduites contre les résultats de la présidentielle d'avril dernier marquée par l'élection d'Umaru Yar'Adua à la tête du pays.
Le tribunal a rejeté une requête introduite par le candidat de la Grande alliance progressiste (APGA), l'ancien chef rebelle Chukwuemeka Odumegwu- Ojukwu, et celle du candidat du Parti du mandat populaire (PMP), Arthur Nwankwo.
Dans son arrêt, le tribunal souligne que la requête de M. Ojukwu "est motivée par la volonté de créer des ennuis et représente une considérable perte de temps pour la Cour. Elle est sans fondement étant donné qu'elle n'a été introduite que pour des raisons malveillantes".
Le tribunal a statué sur les motifs invoqués à l'appui de la requête de l'APGA, qui estime que Yar'Adua et son vice-président, Goodluck Jonathan, n'avaient pas démissionné de leur poste de gouverneur avant l'élection, jugeant ces motifs "sans valeur et dictés par la malveillance".
La requête du candidat du PMP n'aurait pas également respecté la règle de procédure obligatoire réglementant le dépôt d'une requête concernant l'élection présidentielle.
Les requêtes introduites par les candidats de l'Action Congress (AC), l'ancien vice-président Atiku Abubakar et du Parti populaire nigérian (ANPP), l'ancien chef d'Etat militaire Muhammadu Buhari, demeurent pendantes devant la justice. |