
Le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tata Adaglo Avlessi, a été suspendu à vie de toute activité dans le football avec interdiction définitive d'accès aux stades, a décidé le jury d'appel de la Confédération africaine de football (CAF), apprend-on de sources sportives.
Réuni ce début de semaine à Port Elisabeth en Afrique du Sud, le Jury d'Appel de la CAF n'a pas été convaincu par les nouveaux éléments prouvant l'innocence de Tata Adaglo Avlessi dans l'affaire de tentative de corruption d'arbitres lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) des cadets en mars dernier à Lomé.
Dans une première décision prise par la Commission de discipline de l'instance dirigeante du football africain, le 4 juillet dernier, le patron de la FTF avait été suspendu pour 8 ans des activités dans le football. L'arbitre gambien, Pa Abdou Sarr, avait pour sa part écopé d'une suspension à vie des activités liées au football.
Quant à l'arbitre international togolais, Cessi Atèvi Attivi, qui aurait joué le rôle d'intermédiaire entre le patron de la FTF et l'arbitre gambien, il a également écopé d'une suspension à vie des activités de football.
Cette décision d'appel, corse la peine du patron du football du Togo qui, de sources concordantes, veut saisir le Tribunal arbitral des Sports à Lausanne en Suisse.
Depuis fin juillet, un Comité de gestion provisoire a été mis en place pour une période de six mois afin de procéder à une nouvelle élection du bureau exécutif de la FTF, rappelle-t-on. |