
Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale Brice Hortefeux qui séjourne actuellement en Guyane s'est montré satisfait des bons résultats obtenus en matière de lutte contre l'immigration clandestine depuis 2002.
L'objectif de 10 000 reconduites à la frontière en 2007 pour la Guyane devrait en effet être dépassé d'ici la fin de l'année. (Il y avait eu 9700 reconduites en 2006 et 6000 en 2005 en Guyane).
Selon le ministre de l'immigration, "En Guyane, comme partout ailleurs sur le territoire français, l'étranger en situation irrégulière a vocation à être contrôlé, interpellé et reconduit dans son pays d'origine".
La Guyane compte des frontières communes avec le Brésil et le Surinam notamment, et on y compterait 30 000 à 40 000 clandestins pour 200 000 habitants. Selon la police des frontières, plus d'un étranger expulsé sur deux en 2006 était un récidiviste qui était revenu en Guyane après avoir été reconduit à la frontière.
Le président du conseil régional de Guyane, Antoine Karam, prôné le co-développement comme solution à l'immigration clandestine : "Si nous arrivons à aider ces pays qui sont en difficulté, peut-être que ces étrangers ne viendront pas chez nous. Autant faire jouer la solidarité de l'Europe pour que nous puissions aider ces gens à la frontière."
Il existe une coopération régionale entre la Guyane et le Brésil, mais qui n'a pas pour l'instant de retombées économiques susceptibles de diminuer l'immigration clandestine. Brice Hortefeux qui avait admis il y a quelques semaines que les objectifs de reconduite à la frontière pour toute le France seraient difficilement respectés, peut reprendre quelques couleurs en Guyane pour faire valoir "ses bons résultats". |