Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Le tribunal correctionnel de Bobigny a relaxé Thérèse Modji Kopia
07/09/2007
 

Cette grand-mère centrafricaine avait été arrêtée alors qu'elle prenait son bain chez sa fille
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le tribunal correctionnel de Bobigny a relaxé ce jeudi Thérèse Modji (Kopia), une grand-mère centrafricaine de 68 ans dont l'histoire a défrayé la chronique il y a quelques mois. Alors qu'elle prenait son bain chez sa fille à Mainvilliers (Eure-et-Loire), elle avait eu la surprise de se voir arrêter par la police, venu la chercher afin de l'expulser (elle n'avait pas de papiers et était en France depuis 2003).

Pour la présidente du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, c'est d'abord l'arrêté d'expulsion pris à l'encontre de Mme Kopia, le 6 mars 2007 par la préfecture qui est entaché d'illégalité (violation d'un article de l'ordonnance concernant l'entrée et le séjour des étrangers, ainsi que le droit d'Asile).

Selon maître Emmanuel Itoua, avocat de Mme Kopia, elle aurait du se voir accorder une carte de séjour "vie privée et familiale" au vu de son état de santé (elle souffre d'asthme et de diabète). Elle a par ailleurs quatre filles vivant en France (deux de nationalité française) et 19 petits-enfants français.

Selon RESF (Réseau Education Sans Frontières) et le MRAP, Mme Kopia avait été interpellée dans sa baignoire. La préfecture donne une version différente, en affirmant que Mme Kopia avait été "découverte dans sa salle de bain, habillée, se cachant derrière le rideau de douche" par des policiers.

Ce qui est sur, c'est qu'elle avait été arrêtée le 19 juin. Puis conduite à l'aéroport de Roissy le 20 juin pour y être expulsé vers la Centrafrique par un vol Air France à destination de Bangui partant à 23H15! Mais la médiatisation de l'affaire, suite au mode d'arrestation peu orthodoxe, la mobilisation de sa famille et le fait qu'une de ses filles menace de se suicider, ainsi que la désapprobation des passagers a finalement conduit les autorités à reculer et à la faire sortir de l'avion où elle avait été placée.

RESF et le MRAP se sont félicités de la décision du tribubal. Quant à l'affaire, elle est une parfaite illustration du comportement d'une administration qui cherche à faire du "chiffre" à tout prix pour répondre aux objectifs d'expulsion annuels fixés par le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux. Peu importe que la justice donne tort par la suite à l'administration : celle-ci a défini comme politique d'expulser d'abord, puis de "réfléchir" ensuite.

Mme Stern du réseau RESF a déclaré qu'elle allait faire parvenir à la préfecture de Chartres un dossier de régularisation concernant Mme Kopia.

 Publicité 
 



       
Mots-clés
centrafrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version