
La mannequin d’origine soudanaise Alek Wek, 30 ans, organisait une soirée à l’occasion de la parution de son autobiographie intitulée "Alek: From Sudanese Refugee to International Supermodel" ("Alek Wek, de la réfugiée soudanais au top model international" ndlr).
Elle y évoque le parcours qui l’a mené de Wau, une ville de son Soudan natal à sa carrière actuelle. Elle décrit son enfance comme normale, avant que n'éclate la guerre civile qui a ravagé le pays et poussé sa famille à fuir à pied pendant deux semaines.
Plusieurs années plus tard, elle a finalement quitté le Soudan pour l'Angleterre où elle a vécu une vie de réfugiée avant d'être découverte à 19 ans et devenir mannequin. Pour Alek Wek, être Top Model est d’abord un boulot, avant d’être un "jeu" ou du "plaisir".
Récemment retournée au Soudan où elle n’avait pas mis les pieds depuis quelques années, elle a déclaré que c’était un voyage "émouvant" : "mon père est décédé lorsque je vivais encore en Angleterre, et je n’ai pas pu voir l’endroit où il était enterré. Je n’avais pas vu certains membres de ma famille maternelle depuis 22 ans."
Au Soundan, Alek a été marquée par le "désir des jeunes de faire des études, et de retour aux Etats-Unis, elle a créé une association dans le domaine de l’éducation et des enfants. "Mon père a toujours souligne l’importance" des études concluait-elle.
Par ailleurs, Alek Wek a lancé une ligne de sac à mains de luxe, wek1933 en 2001. (Le "1933" correspondant à l'année de naissance de son père).
Ci-dessous les photos de la soirée de lancement de son autobiographie |