
Quelque 51% des Ivoiriens, dont 61% des femmes, sont analphabètes, selon des statistiques fournies vendredi à Abidjan par le Service autonome de l'alphabétisation (SAA), à la veille de la célébration, ce 8 septembre, de la 42ème Journée mondiale de l'alphabétisation.
Ce nombre pourrait croître d'ici à 2015 "si des projets d'urgence ne sont pas mis en oeuvre pour endiguer le fléau", souligne le SAA, qui révèle que la Côte d'Ivoire ne compte que 39 coordinations, avec environ 1.849 centres d'alphabétisation pour quelque 77.805 apprenants.
La cérémonie officielle se tient, ce même jour, dans la capitale économique, sous le thème international: "L'alphabétisation et ses liens avec les soins de santé en général, la nutrition, la famille et la santé de reproduction ainsi que le développement communautaire lié à la santé".
Elle sera également l'occasion pour la Commission nationale ivoirienne pour l'UNESCO, le ministère de l'Education nationale et le SAA, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), la direction de la Santé communautaire d'échanger autour des sous-thème intitulés: "Alphabétisation et lutte contre les IST/VIH/SIDA", "L'alphabétisation et ses liens avec les soins de santé en général et le développement communautaire" et "Alphabétisation et santé de la famille et de la reproduction".
Il s'agira, selon les organisateurs, à travers les échanges, de sensibiliser les populations sur l'importance de l'alphabétisation et d'informer le public de son impact sur la santé communautaire.
l sera également question d'amener les acteurs de l'alphabétisation à mieux s'imprégner de la corrélation entre éducation de base et les adultes et le savoir d'une part et, d'autre part, le savoir-faire et le savoir-être en matière de santé en général et de la santé de la famille et de la reproduction en particulier. |