
Le Zimbabwe, qui connaît une crise économique permanente, a décidé, jeudi, de dévaluer sa monnaie, le dollar, 1 dollar US s'échangeant aujourd'hui contre 250 dollars zimbabwéens alors qu'auparavant le billet vert ne s'échangeait que contre 30 dollars.
Le ministre des Finances, Samuel Mumbengegwi, n'a pas expliqué les raisons de cette dévaluation. Cependant, les économistes estiment qu'elle a pour finalité d'améliorer la situation des exportateurs, en proie à de sérieuses difficultés.
Le gouvernement avait, jusqu'ici, résisté aux demandes des exportateurs qui plaidaient pour la dévaluation, estimant qu'elle n'apporterait aucun avantage économique réel et qu'elle ne ferait que provoquer une hausse des coûts de production.
Le refus du gouvernement de céder aux pressions en faveur de la dévaluation participait également des mesures visant à lutter contre la spéculation, notamment celle exercée par les cambistes.
De l'avis des économistes, les problèmes des exportateurs étaient devenus trop importants pour le gouvernement puisse se permettre de continuer à les ignorer, la majeure partie des entreprises exportatrices risquant le dépôt de bilan.
L'ampleur de la dévaluation est révélatrice de la gravité de la crise économique dans laquelle est englué le pays, dont la santé économique n'est pas florissante, après sept années consécutives de récession.
Le taux d'inflation du Zimbabwe est le plus élevé du monde (plus de 7.000 pour cent) et plus de 80 pour cent de la population est sans emploi.
Selon M. Mumbengegwi, la dévaluation prend effet immédiatement. |