
Le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, qui se félicitait la semaine dernière des bons résultats de la Guyane en matière d'immigration a convoqué pour ce mercredi une quinzaine de préfets, dans les locaux de son ministère selon "Le Figaro".
D'après le journal, ces préfets seraient convoqués pour n'avoir pas "atteint leurs objectifs de reconduite à la frontière" fixés en début d'année.
On se souvient qu'en août dernier, après une rencontre avec Nicolas Sarkozy, le ministre de l'immigration avait reconnu qu'il serait très difficile d'atteindre les objectifs d'expulsion (25 000 expulsions annuelles). La pression était revenue sur le ministre, qui la transmet donc par ricochet aux préfets qui n'ont pas atteint les objectifs.
L'un des facteurs expliquant la baisse du nombre de reconduites à la frontière est le fait que certains immigrés d'Europe de l'Est (Roumains et Bulgares) représentaient au moins 20 % des expulsions les années précédentes. Mais l'adhésion de leurs pays à l'Union Européenne a rendu impossible leurs expulsions dans les mêmes conditions que les années précédentes.
Du coup les objectifs sont impossibles à atteindre, mais les préfectures vont certainement se rabattre sur des ressortissants d'autres pays et continuer la politique qu'elles connaissent le mieux. On expulse d'abord, même si les conditions ne sont pas requises, et on réfléchit après, même si la justice nous donne tort. L'important étant de faire du chiffre pour plaire au ministre... |