
Asafa Powell avait été battu par l'américain Tyson Gay, lors des récents championnats du monde qui se tenaient à Osaka au Japon.
Mais le jamaïcain a spectaculairement montré qu'il restait un homme sur lequel il fallait compter dans le sprint mondial. Il a en effet amélioré de trois centièmes de seconde le précédent record du monde, qu'il co-détenait avec l'américain Justin Gatlin.
A Rieti en Italie dimanche, Powell a en effet réalisé le temps incroyable et inédit de 9"74 avec 1,7 mètres de vent par seconde (la limite autorisée pour valider un record étant de 2m/s). Après la course, il a déclaré qu'il appréciait cette piste "rapide et rebondissante".
Selon les observateurs, si Powell n'avait pas ralenti à 15 mètres de la ligne d'arrivée, il aurait certainement réalisé un temps de 9"72, temps qu'on peut considérer comme extraordinaire.
Mais Powell ne l'entend pas de cette oreille et pense pouvoir aller encore plus vite, et descendre sous la barre des 9"70 : "cela signifie que je peux même courir en 9"68, j'ai ce temps dans les jambes, je le sais".
Revenant sur sa défaite aux championnats du monde, Powell a déclaré qu'il avait couru comme il aurait dû le faire en championnat du monde ajoutant qu'il était "trop tendu" à Osaka : "A Osaka, je pensais à la course et au temps que je devais faire, alors qu'ici j'étais détendu".
Ci-dessous la course d'Asafa Powell en vidéo |