
Coup de tonnerre au parc des princes : la France a été battue hier par l'Ecosse 0-1 et se retrouve dans une position délicate pour la qualification à l'Euro.
Après le point pris en Italie (match nul 0-0), tout semblait pourtant devoir être au beau fixe pour les français. Mais l'incapacité à concrétiser des occasions de but, conjuguée à la mauvaise prestation de quelques ténors, comme Patrick Vieira, (38 % seulement de duels gagnés selon le quotidien L'Equipe) crédité avec le gardien Mickael Landreau de la plus mauvaise note chez les français (3,5/10) a provoqué la défaite.
Landreau est jugé coupable sur le but écossais. "L'Equipe" consacre une demi-page à Vieira avec le titre "Et Vieira coula". Interrogé par le quotidien qui se pose la question de savoir si "Vieira avait les moyens physiques de jouer le match" (il a été sorti à la 70è minute ndlr), Raymond Domenech répond "oui et je pense qu'il a prouvé." Pour le sélectionneur, la sortie du capitaine est liée aux évolutions tactiques du match.
Pour Lilian Thuram, la défaite est une catastrophe. "Il fallait gagner, on n'a pas sur le faire" a dit le défenseur du FC Barcelone. Pour Nicolas Anelka, la France était "largement au dessus de l'Ecosse", mais n'a pas marqué ce premier but qui aurait permis de débloquer le match. "L'attaquant écossais tire de 30 mètres et marque. Les écossais sont notre bête noire".
Trezeguet, Ribery et Landreau ont tenu des propos de la même veine, tandis que Thierry Henry était absent. La France a toujours son destin entre ses mains, mais la qualification ne sera pas une partie de plaisir puisqu'il faudrait gagner les trois matchs restants (Iles Feroé, Lituanie, Ukraine) pour être qualifié à coup sur pour l'Euro 2008.
Ci-dessous le but écossais |