
Le président nigérian, Umaru Yar'Adua, a offert à chaque membre de l'équipe nationale, vainqueur de la Coupe du monde des moins de 17 ans dimanche dernier ainsi qu'à leurs six officiels, un pavillon de trois chambres, avant de leur conférer les distinctions nationales.
L'annonce en a été faite samedi soir, lors d'un gala organisé par le président en l'honneur de l'équipe à la Villa présidentielle à Abuja, la capitale fédérale.
M. Yar'Adua a dit que chacun des 21 membres de l'équipe recevra une médaille de Membre de l'Ordre du Niger (MON), tandis que chaque officiel sera décoré de la médaille de Membre de la République fédérale (MFR).
Les permis d'occuper les pavillons, situés à Abuja, ont été remis aux joueurs et à leurs officiels immédiatement après la cérémonie.
Présentant les joueurs comme des citoyens nigérians dignes d'être fêtés, M. Yar'Adua a rappelé que leurs compatriotes célébraient leur victoire depuis dimanche dernier, après qu'ils ont battu l'Espagne par trois tirs aux buts à zéro, remportant ainsi la coupe pour la troisième fois.
Seul le Brésil a gagné trois fois ce championnat vieux de 22 ans.
Par ailleurs, le président nigérian a demandé aux administrateurs sportifs du pays, particulièrement à la Fédération nigériane de football (NFA), de faire revenir le Nigeria dans le Top 10 du classement de la FIFA, comme c'était le cas après la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.
Il leur a aussi demandé de préparer sérieusement l'édition 2009 de la Coupe du monde des moins de 17 ans, qui sera organisée par le Nigeria. |