
A 18ans, Teddy Riner est devenu jeudi dernier champion du monde de Judo dans la catégorie des +100 kg. Il a battu en finale le russe Tamerlan Tmenov par waza ari. Il a également mis fin à la disette française dans la catégorie des plus de 100 kg : le dernier français à avoir remporté le titre de champion du monde de judo était le double champion olympique David Douillet en 1997.
"Etre comparé à David Douillet est un honneur" a déclaré Riner. "David m’a beaucoup aidé pendant la journée. Il m’a donné quelques indications tactiques qui se sont avérées payantes" a-t-il ajouté.
"Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente pour moi. Je commence seulement à réaliser que je suis champion du monde. Cette médaille représente une grosse quantité de travail et je suis simplement heureux que ça ait marché aujourd’hui" a t-il encore dit.
Pour remporter sa médaille, outre Tamerlan Tmenov, Riner a battu le japonais Kosei Inoue lors de son premier combat. Ce dernier possède un palmarès impressionnant : triple champion du monde (1999, 2001, 2003) et champion olympique (2000) dans la catégorie des -100kg. Inoue est passé dans la catégorie des + de 100 kg
"Je n’en croyais pas mes oreilles quand j’ai su que je devais combattre Inoue, j’ai essayé d’oublier que je j’allais avoir en face de moi un champion du monde, champion olympique, et je me suis dit que c’était un adversaire de plus qu’il fallait que j’élimine."
Agé de 18 ans (il est né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre), Teddy Riner est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire en judo. Il mesure 2,02 mètres pour 129 kg. Avec un premier titre de champion du monde alors qu'il n'est encore que junior, on lui prédit déjà un avenir au moins aussi radieux que celui de David Douillet.
parmi les autres médaillés côté français, Gevrise Emane a également été sacrée championne du monde. Elle a battu l’américaine Ronda Rousey pour remporter l’or dans la catégorie des -70 kg. Il y a deux ans, Emane a perdu en finale, et sa médaille d’or avait un goût de revanche, suscitant également en elle des ambitions olympiques : "maintenant, je veux gagner une médaille d’or olympique" a déclaré la championne qui avait été encouragée par sa famille et ses amis tout au long de sa marche vers la victoire.
Lucie Decosse a obtenu une médaille d’argent (elle était championne du monde en titre) dans la catégorie des -63kg. Elle a été battue en finale par la cubaine Driulis Gonzalez. |