Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Ernest Koroma déclaré vainqueur du second tour en Sierra Leone
18/09/2007
 

Les résultats des élections annoncés par la commission électorale
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le candidat du Congrès populaire (APC, opposition), Ernest Bai Koroma, a été déclaré vainqueur du second tour de l'élection présidentielle de Sierra Leone, par la Commission électorale nationale (NEC, opposition).

Cette déclaration a été faite par la présidente de la Commission, Christiana Thorpe, qui a annoncé les résultats officiels du second tour du 8 septembre. M. Koroma s'impose ainsi devant son adversaire, le vice-président Solomon Ekuma Berewa, qui défendait les couleurs du Parti populaire de Sierra Leone (SLPP, au pouvoir).

Selon Mme Thorpe, le candidat Koroma aurait obtenu 950.407 voix, contre 789.651 pour son adversaire. Elle a indiqué que ces résultats concernaient 5.679 bureaux de vote, à l'exclusion de ceux dans lesquels les opérations ont été invalidées. Selon Mme Thorpe, le taux de participation à ce scrutin est de 68,09%.

Les suffrages valablement exprimés sont au nombre de 1.740.058, tandis que 43.793 votes ont été invalidés, ce qui représente 2,45% de l'ensemble des suffrages exprimés. "Nous avons informé les médias et les populations que la Commission électorale nationale (NEC) va procéder à une série d'investigations et d'opérations de recomptage pour finaliser les résultats du second tour de la présidentielle.

"Nous avons le plaisir d'annoncer aujourd'hui que la Commission a fait le travail de terrain pendant la période prévue et qu'elle est aujourd'hui en mesure de soumettre ses conclusions. Nous avons la conviction, à la NEC, que les résultats officiels annoncés sont conformes à ceux enregistrés dans les bureaux de vote et sont aussi le reflet exact de la volonté des électeurs.

 Publicité 
 
Ernest Koroma  
Ernest Koroma
© worldpress.org
 

"Cependant, nous constatons avec regret que, malgré toutes les mesures prises pour contrer les irrégularités au cours des élections, des tentatives de fraude ont été enregistrées. "Le système que nous avons mis en place au niveau de la NEC fait qu'il est difficile à la fraude de prospérer, mais il n'est pas vraiment en mesure d'empêcher ceux qui ont l'intention de manipuler les résultats d'essayer de le faire", a-t-elle expliqué.

La présidente de la Commission a ensuite ajouté: "Nous sommes heureux d'avoir pu déceler les irrégularités et d'avoir pris les mesures appropriées pour limiter l'influence que ces actes auraient pu avoir.
"C'est ainsi, par exemple, que nous avons découvert, au cours du processus de vérification, l'existence de procès-verbaux falsifiés qui avaient été envoyés à la NEC à partir de plusieurs bureaux de vote du pays", a indiqué Mme Thorpe.

Elle a affirmé que des tentatives de bourrage et de substitution d'urnes avaient été découvertes. Elle a également expliqué que la Commission n'avait eu d'autre choix que d'invalider tous les résultats des bureaux de vote faisant état d'un taux de participation supérieur à 100%.

Dans l'ensemble, 477 bureaux de vote ont été invalidés dans le pays. Le détail de ces invalidations s'établit ainsi qu'il suit: Kailahun: 90, Kenema: 65, Kono: 9, Bombali: 17, Kambia: 8, Koinadugu: 12, Port Loko: 2, Tonkolili: 6, Bo: 123, Bonthe: 2, Moyamba: 24, Pujehun: 113, Western Rural: 1 et Western Urban: 5.


Au cours du week-end, fondant sa démarche sur des allégations de fraude, le SLPP avait tenté de faire prendre une ordonnance interdisant à la NEC de publier les résultats.

Les observateurs internationaux des élections ont salué le déroulement du second tour de la présidentielle, appelant aussi les Sierra-léonais à accepter les résultats du scrutin.

       
Mots-clés
sierra leone   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version