Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Aaron Nmungwun : les africains appellent de leurs voeux la naissance d'une CNN Africaine
25/09/2007
 

Originaire du Nigeria, spécialiste de la télévision et promoteur de la chaîne FBN Africa, le Dr Aaron Nmungwun s'est associé à l'Universitaire Ali Mazrui afin de relever le défi de la création d'une chaîne de télévision panafricaine dont le démarrage est prévu pour le 3ème trimestre 2008. Il nous explique les ressorts de son projet
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Dr Aaron Nmungwun  
Le Dr Aaron Nmungwun
 

MM Aaron Nmungwun et Ali Mazrui, vous êtes les créateurs de la chaîne de télévision panafricaine FBN Africa. Pouvez-vous vous présenter à nos Internautes ?

Dr Aaron F Nmungwun, je suis le créateur et PDG de Foisi Brodcasting Network inc, un réseau de diffusion panafricaine et le professeur Ali Mazrui est le président du conseil d’administration de la compagnie. Quant à nos backgrounds respectifs, ils sont disponibles sur www.fbnafrica.com.

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre projet et quels sont les objectifs de la chaîne à court, moyen et long terme ?

FBN Africa a été conçue il y a 27 ans en tant que projet prospectif lors d’un mémoire de fin d’études. Déçu par mes découvertes de l’époque qui étaient qu’un réseau de télévision panafricain n’était pas faisable à ce moment là, je soulignais néanmoins qu’avec le temps, les conditions changeraient et que l’avènement d’une industrie télévisuelle florissante verrait le jour. Cette époque est arrivée avec le changement politique en Afrique du Sud en 1994, et a continué avec les élections libres de 1999 au Nigeria.

Notre objectif à court terme à été de lever assez de fonds pour assurer la première phase de notre projet de création d’un réseau radio télévisé panafricain, trouver des partenaires techniques pour construire des équipements de diffusion et de transmission dernier cri au Nigeria. Nous sommes presqu’à mi-chemin de notre objectif à court terme.


 Publicité 
 

Notre objectif à moyen terme est d’établir FBN Africa dans les 53 pays d’Afrique, et l’utiliser pour atteindre des objectifs tels que : créér de l’emploi direct pour plus de 30 000 africains, et plus de 100 000 emplois indirects à travers l’Afrique, promouvoir et consolider la paix, l’unité et la solidarité en Afrique. Donner une voix à l’Afrique au niveau international.

Nous comptons aussi améliorer le taux d’alphabétisation en Afrique en diffusant des programmes éducationnels de qualité, améliorer l’environnement politique en Afrique en encourageant le dialogue entre les différents groupes ethniques au sein d’un même pays ainsi qu’entre différents pays, améliorer la qualité de vie en diffusant des reportages sur les problèmes majeurs qui affectent l’ensemble des africains. Nous voulons également promouvoir la liberté d’expression et la liberté de la presse en Afrique, utiliser les réseaux télévisés pour coordonner et intensifier la coopération parmi les Etats membres, et générer un retour sur investissement satisfaisant pour les investisseurs.

Parallèlement à nos objectifs à court et à moyen terme, nous voulons exporter FBN Africa dans d’autres endroits du monde afin que les points de vue africains puissent être partagés avec des téléspectateurs d’Europe, d’Asie, des Caraïbes, et des Amériques tout comme les perspectives du monde sont partagées par les africains via CNN, la BBC etc

Le but final de FBN Africa à long terme englobe donc l’amélioration de la situation économique, politique, sociale, culturelle de l’Afrique, l'attraction des investissements étrangers en Afrique via nos programmes, la promotion d'un lien panafricain entre l’Afrique et sa diaspora, l'amélioration et la compréhension de l’Afrique à l’étranger, le soutien de l’émergence de points de vue africains sur les affaires du monde.

Le Dr Ali Mazrui  
Le Dr Ali Mazrui
© binghamton.edu
 

Quel est le type de public qui est visé par la chaîne ? Quels types de programmes seront diffusés sur les antennes ? En quelles langues seront-ils accessibles ?

Notre cible typique comprendra une famille de la classe moyenne qui a les moyens d’acheter une télévision ou une radio. FBN Africa va donc essayer de capitaliser sur les familles de la classe moyenne. Bien sur, les téléspectateurs de catégories socio-professionnelles les plus aisées, bien qu’en nombre extrêmement réduit, seront également fondamentaux pour notre succès. Nos programmes seront un mélange de talk shows, de sports, de nouvelles, de musique en ce qui concerne la partie radio, et un mélange de séries dramatiques africaines, de films, de sport et de jeux en ce qui concerne la partie télévision.

La programmation sera retransmise en français et en anglais pour commencer, et sera étendue à des langues régionales majeures comme le Swahili, le Hausa, l’Arabe, le zoulou, le Xhosa etc La programmation de FBN Africa sera à 80% au moins d’origine africaine, et 20 % de contenu étranger.

Il faut quelques moyens financiers pour mettre sur pied une chaîne de télévision. Quels sont les partenaires (financiers, spécialistes, etc) qui vous accompagnent dans le projet ?

Nous avons été financés par une grande banque d’affaire aux Etats-Unis, soutenue par l’Eximbank. (Nota de grioo.com : FBN Africa a obtenu un prêt de 60 millions de dollars de la part de la société d'investissement Sofitel Capital) Nos partenaires techniques sont British Telecom, une société britannique, et Globecomm Systems, une société américaine.


Des expériences plus ou moins réussies de chaînes panafricaines ont été tentées par le passé. La chaîne sud-africaine "TV Africa" par exemple a fermé parcequ’elle n’a pas trouvé son public et a fait faillite. Qu’est ce qui vous fait penser que vous réussirez là où d’autres ont échoué ?

FBN Africa a tiré parti des leçons du passé. Oui, nous sommes conscients qu’il y a eu des faillites de la part de sociétés qui ont éssayé de faire ce que nous mettons en place actuellement, et nous savons qu’il y a eu plusieurs erreurs "sévères" de leur part. Un élément de la plus haute importance est déjà que notre modèle est assez différent des leurs, et nous savons que nous détenons la formule gagnante (secret de fabrication) qui nous permettra de capter tout le marché de la radio et de la télévision panafricaine.

 
© www.fbnafrica.com  

Qui plus est, le moment est opportun pour le lancement d’un réseau de diffusion panafricain puisque les africains appellent de leurs vœux la naissance d’une chaîne qui serait une CNN, Al Jazeera, ou BBC africaine. La nôtre est un partenariat avec des organisations bien établies, le monde des affaires, les gouvernements et l’homme de la rue en Afrique.

Pensez-vous que votre chaîne soit économiquement viable ? Quel délai vous donnez-vous pour mesurer sa viabilité ?

Oui FBN Africa est économiquement viable. Notre période test critique sera une période de 12 mois allant du moment où nous seront diffusés, à partir du 4ème trimestre 2008, jusqu’au 3ème trimestre 2009.

Dans quels pays la chaîne sera-t-elle accessible ?

Le signal des programmes anglophones de FBN Africa émettra depuis notre station d’Abuja, au Nigeria, et sera distribué dans tous les pays anglophones en Afrique, alors que les programmes francophones seront distribués depuis nos installations de Dakar, au Sénégal, dans tous les pays francophones. Tous les 53 pays d’Afrique recevront notre signal.

Attendez-vous de la part des africains et de la communauté africaine de la diaspora un soutien particulier ?

Nous obtenons déjà un soutien irrésistible de la part de la part de la Diaspora, dans les nombreux écrits et commentaires enthousiastes sur les sites web, les chats, les blogs, les lettres qui nous sont envoyées, les appels, les articles de journaux...


Un petit mot pour les grioonautes ?

Depuis des générations, l’Afrique n’a pas eu de voix unifiée à destination de la communauté internationale. Assez souvent, les autres ont agi en porte-parole de l’Afrique, et dans la plupart des cas, ils ont donné une image inexacte du continent. De nos jours, quand l’Afrique est mentionnée dans une conversation, elle évoque immédiatement entre autres, la pauvreté, le Sida, la corruption endémique, les plans frauduleux, les conflits fréquents, la pauvreté des infrastructures...

L’heure du changement est venu et FBN Africa en sera l'un des vecteurs. Il est temps pour les africains d’écrire leur propre histoire, qui a été écrite tant de fois par les autres. Et comme le dit un vieil adage africain, "tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de vanter les exploits des chasseurs".


Site : www.fbnafrica.com

       
Mots-clés
afrique   nigeria   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version