
L'Archevêque sud-africain Desmond Tutu, s'est déclaré inquiet mardi par la persistance de la crise au Zimbabwe, en déclarant que ce pays est dévasté par la crise économique qui y sévit actuellement, le chômage, la faim et les souffrances causées par le VIH/SIDA alors que son secteur de la Santé est en faillite.
Dans un communiqué rendu public par son bureau, Mgr Tutu, qui aura 76 ans le mois prochain, indique que le sort du Zimbabwe concerne chacun et qu'ignorer ses souffrances équivaut à les tolérer. "L'espérance de vie moyenne dans ce pays est de 34 ans pour les femmes et de 37 ans pour les hommes, c'est horrible", a affirmé Mgr Tutu.
"Dans quelle mesure cette crise qui aurait pu être contrôlée par une gestion économique plus efficace doit faire l'objet d'un débat entre des personnes plus qualifiées que moi. Il n'y a cependant pas de débat quand il s'agit des informations sur la perpétration de violations des droits de l'Homme, qui selon les églises et les ONG, sont en augmentation", a indiqué le Prix Nobel de la Paix de 1984.
M. Tutu a révélé que les cas de harcèlement des opposants politiques, de détentions sans jugement, de torture et de privation de soins médicaux rappelaient ce qu'avaient vécu les Sud-Africains aux mains de la Police de l'Apartheid et a demandé que ces harcèlements cessent immédiatement.
"Nous les Africains, sommes à juste titre fiers de nos qualités uniques, de notre humanité, de la reconnaissance de notre inter- dépendance, que nous sommes ce que nous sommes à cause des autres. Nous formons une famille, la famille humaine, la famille de Dieu. Le sort du Zimbabwe est le nôtre. Ignorer ses souffrances est les approuver", selon Mgr Tutu. |