Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Berlin à l’heure du Mali: Commémoration de la Fête nationale de l'indépendance
30/09/2007
 

Les 21 et 22 septembre 2007, la ville de Berlin a vécu à l’heure du Mali. En ce jour mémorable, le Mali a célébré le 47e anniversaire de son indépendance. De toutes les villes d’Allemagne et des pays relevant de la juridiction de l’ambassade du Mali à Berlin: Autriche, Pologne, les Maliens, les Maliennes, leurs familles et leurs amis ont répondu à l’invitation de l’ambassadrice, Madame Fatoumata Siré Diakité.
 
Par Pierrette Herzberger-Fofana
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mme Fatoumata Siré Diakité, ambassadeur du Mali à Berlin, Fatoumata  Coulibaly alias Colle Ardo Sy dans «Moolade» de Sembène et Pierrette Herzberger-Fofana.  
Mme Fatoumata Siré Diakité, ambassadeur du Mali à Berlin, Fatoumata Coulibaly alias Colle Ardo Sy dans «Moolade» de Sembène et Pierrette Herzberger-Fofana.
 

Les 21 et 22 septembre 2007, la ville de Berlin a vécu à l’heure du Mali. En ce jour mémorable, le Mali a célébré le 47e anniversaire de son indépendance. De toutes les villes d’Allemagne et des pays relevant de la juridiction de l’ambassade du Mali à Berlin: Autriche, Pologne, les Maliens, les Maliennes, leurs familles et leurs amis ont répondu à l’invitation de l’ambassadrice, son Excellence, Madame Fatoumata Siré Diakité.
FORWARD-Germany,* principal sponsor de la "Caravane des Jeunes du Mali: Non, aux Mutilations Génitales Féminines!" était convié aux festivités qui commémorent la fête nationale. L’association était représentée par les membres Dr. Tobe Levin von Gleichen et Dr. P. Herzberger-Fofana; respectivement présidente et membre du comité exécutif, qui ont participé à ce grand rendez-vous du "donner et du recevoir".

FORWARD-Germany "Foundation for Women’s Health Research and Development" "Fondation pour la Santé des Femmes, la Recherche et le Développement" (www.forward-germany.de) a été créée en décembre 1998 à Francfort. Cette organisation a pour but d’informer, de sensibiliser, de créer un réseau avec toutes les initiatives qui luttent contre les Mutilations Génitales Féminines MGF en Allemagne. FORWARD-Germany stipule dans ses statuts que la campagne contre les MGF va de pair avec la campagne contre le racisme.

 Publicité 
 
L’actrice Fatoumata  Coulibaly «Moolade» de Sembène, Mme Hadja Kaba, Présidente de « Mama Afrika » et Pierrette Herzberger-Fofana  
L’actrice Fatoumata Coulibaly «Moolade» de Sembène, Mme Hadja Kaba, Présidente de « Mama Afrika » et Pierrette Herzberger-Fofana
 

Durant toute la soirée, la voix chaude de M. Abdoulaye Diabaté, célèbre chanteur Malien a plongé l’assistance dans l’atmosphère des cours royales d’antan. Pays de Soundjata Keita et des grands griots de l’ancien empire, le Mali a connu une époque de splendeur et de gloire. Le souvenir de Kankan Moussa qui fit tomber le cours de l’or lors de son pèlerinage à la Mecque est encore vivace dans la mémoire collective des Africains.

La soirée de Berlin demeurera également un souvenir inoubliable pour tous les invités. M. Diabaté a, dans un langage imagé, retracé la généalogie des noms en vigueur au Mali: Keita, Coulibaly, Diabaté, Diarra, Tounkara, Diakité. Il a également raconté de nombreuses anecdotes sur la parenté à plaisanteries et donné ainsi un aperçu du système des classes sociales. Balafongs, chants et danses ont rythmé cette magnifique réception. Cela a également été, pour FORWARD, l’occasion de renforcer les liens avec d’autres organisations féminines africaines présentes en Allemagne, comme, par exemple, "Mama Afrika", qui milite également contre les MGF.

Le Mali est entré dans le cœur des citoyens Allemands lors de la Coupe Mondiale du Football 2006, lorsque le couple non voyant Malien, Mariam et Amadou, a inauguré la séance d’ouverture à Berlin. Ce couple de chanteurs a fait battre les cœurs de millions de téléspectateurs dans le monde entier.

Dr. Tobe Levin von Gleichen, Présidente  de FORWARD-Germany et Fatoumata Coulibaly, Actrice du film «Moolade» de Sembène Ousmane, premier prix  dans la catégorie « Un certain Regard » au festival de Cannes 2004.  
Dr. Tobe Levin von Gleichen, Présidente de FORWARD-Germany et Fatoumata Coulibaly, Actrice du film «Moolade» de Sembène Ousmane, premier prix dans la catégorie « Un certain Regard » au festival de Cannes 2004.
 

La projection du film "Mooladé" de Sembène Ousmane, le lendemain de cette réception, soit le 22.9.2007 avait pour but de rendre hommage au cinéaste défunt, de féliciter officiellement la principale actrice, Fatoumata Coulibaly pour sa magnifique prestation et de présenter le projet "La Caravane des Jeunes. Non aux Mutilations Génitales Féminines région de Ségou!" initié par l’Association pour la Défense des Droits des Femmes du Mali APDF (www.adpf.org.ml).
"La Caravane des Jeunes" sillonne les diverses régions du pays pour sensibiliser la jeunesse Malienne aux problèmes créés par les Mutilations Génitales Féminines. Elle cible les jeunes des deux sexes afin de leur faire prendre conscience des dangers que représente une coutume qui, comme le dit le sage du Mali, Amadou Hampaté Bâ:

"Il y a des pratiques que nos ancêtres eux-mêmes s’ils revenaient à la vie trouveraient caduques et dépassées."

La coordinatrice du projet a remis aux membres de FORWARD, des tee-shirts et des casquettes sur lesquels figurent les noms du sponsor et de l’association avec le slogan "Non aux Mutilations Génítales Féminines!". Un film documentaire suivra bientôt.


Pour tous les participants venus à Berlin, la présence de la brillante actrice, Fatoumata Coulibaly, alias Colle Ardo Sy dans le film, fut un moment d’intense émotion. En effet, lors de l’entretien que nous avons eu, Mme Coulibaly, la principale protagoniste a révélé qu’elle avait été excisée elle-même, donc "meurtrie dans sa chair" et que le rôle d’une femme qui soustrait les fillettes de l’excision en leur offrant le droit de protection ou "mooladé" avait une signification symbolique profonde pour elle.
Depuis, elle a crée sa propre association à Bamako et milite en faveur de l’abolition des MGF. Le Mali n’a toujours pas voté de loi contre les mutilations, car le pays se heurte encore aux réticences de certains citoyens. Diverses organisations comme la "Caravane des Jeunes" fournissent un travail de sensibilisation remarquable afin que la prochaine génération arrive à réaliser le but de "Tolérance Zéro" fixé par les instances africaines et le Comité –Interafricain (CI-AF) pour d’ici 2015.

FORWARD-GERMANY est heureuse d’apporter sa modeste contribution à l’élimination d’une coutume qui engendre de nombreux problèmes de santé pour les femmes du pays de Sogolon Keita, mère de Soundjata.

* FORWARD-Germany est affiliée à Forward-International qui a son siège à Londres.
*CI-AF Comité Inter- Africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants est une institution qui regroupe 28 états africains qui luttent contre les pratiques néfastes sur la santé des fillettes et des femmes.


       
Mots-clés
afrique   mali   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version