
La privatisation de la Société nationale d'électricité (SENELEC) est envisagée dans le plan de restructuration du secteur énergétique du Sénégal a déclaré samedi à Paris le chargé de l'énergie en Afrique à la Banque mondiale, Michel Layec. S'exprimant au cours d'un entretien avec la PANA, il a indiqué que "le capital de la SENELEC pourrait être ouvert à des capitaux privés mais aussi à des professionnels du secteur".
M. Layec a souligné que la reforme de la SENELEC et d'autres entreprises publiques du secteur de l'énergie du Sénégal sera conduite en même temps que la construction de centrales électriques. "Des appels d'offres vont être lancés pour la construction d'une centrale en 2008, d'une autre en 2009. C'est un rythme acceptable lorsqu'on sait qu'il faudra deux ans entre la commande d'une centrale et son installation effective", a-t-il affirmé.
Evoquant la réunion de concertation sur le secteur de l'énergie au Sénégal qui s'est déroulée vendredi à Paris, il a estimé que ses résultats sont "très Satisfaisants". "Nous avons eu lors de cette rencontre un dialogue constructif. Tout le monde en est sorti satisfait. Les institutions multilatérales et bilatérales qui étaient présentes ont assuré le Sénégal de leur soutien pour résoudre la crise de son secteur énergétique", s'est félicité M. Layec.
La réunion a regroupé plusieurs partenaires du Sénégal dont l'Agence française de développement (AFD), la coopération allemande (GTZ), la coopération luxembourgeoise, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque européenne d'investissement (BEI). |