
Le chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré (ATT), a salué la "combativité et le sens de la patrie" des joueurs maliens après la victoire (2-0) vendredi de l'équipe nationale de football, "les Aigles", sur son homologue du Togo, "les Eperviers", lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN, Ghana 2008).
Dans un communiqué de la présidence de la république publié samedi à Bamako, le chef de l'Etat malien a indiqué que ce succès des Aigles du Mali vient à point nommé, notamment "en ce vendredi saint, jour de la célébration au Mali de la fête de Korité".
Indiquant que les joueurs ont fait honneur à la nation, à l'image récemment des joueuses sacrées championnes d'Afrique de basket-ball à Dakar et aussi le Taekwondoka Daba Modibo Kéïta, champion du monde des lourds, qualifié aux Jeux Olympiques de Pékin, ATT a pris l'engagement de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour une digne participation du Mali à la prochaine CAN.
Une liesse populaire a salué cette qualification de l'équipe nationale dans de nombreuses villes maliennes. Nombreuses sont les artères de la capitale envahies par des groupuscules de supporters aux couleurs du pays (vert, jaune, rouge).
Le Mali (12 points) a terminé en tête du groupe 9 des éliminatoires, devant le Bénin (11 points, aussi qualifié comme meilleur 2è devant l'Ouganda). Le Togo (9 points) et la Sierra Léone (1 point).
"Les Aigles" absents en 2006 à la phase finale de la CAN en Egypte signent leur retour à cette compétition qui sonne comme une revanche sur "les Eperviers" qui leur avaient barré la route de la qualification en leur infligeant une défaite humiliante (1-2) le 27 mars 2005 à Bamako. |