Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'UFC dénonce des irrégularités dans le scrutin législatif au Togo
15/10/2007
 

Près de 3 millions d'électeurs devaient voter pour élire les députés
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'UFC dénonce des irrégularités dans le scrutin législatif au Togo
 
© africaguide.com  

L'Union des forces de changement (UFC), le principal parti politique de l'opposition, a dénoncé cet après-midi des "irrégularités" dans le scrutin législatif de ce dimanche, lors d'un point de presse tenu à son quartier général à Lomé. Le parti de l'opposant Gilchrist Olympio élève une vive protestation contre des pénuries de vignettes d'authentification constatées dans certains bureaux de vote de la capitale togolaise et à l'intérieur du pays.

Selon le directeur de la Communication de l'UFC, Crosby Quist, ces graves dysfonctionnements ont été "orchestrés à dessein par ceux qui refusaient l'authentification des bulletins". Le parti n'a pas encore pris de décisions en ce qui concerne une position à prendre vis-à-vis de ces irrégularités énoncées.

Près de 3 millions de Togolais étaient appelés aux urnes ce jour, pour élire 81 députés, sur un total de 2.150 candidats inscrits sur des listes de partis et d'indépendants.

Le leader de l'Union des forces de changement (UFC), Gilchrist Olympio, opposant historique aux régimes des présidents Eyadéma père et fils, "très malade", ne s'est pas déplacé pour voter, ce dimanche, au bureau de vote du Collège protestant, dans le centre de la Lomé où il devait accomplir son devoir civique.

Selon des sources proches de l'UFC, M. Olympio, épuisé après la campagne électorale qui l'a vu sillonner la quasi-totalité du territoire national, a dû se contenter de faire procuration à un de ses hommes "sûrs" pour voter à sa place.

Son médecin serait déjà arrivé d'Accra (Ghana) pour le traiter et peut-être le faire évacuer, ont ajouté les mêmes sources. C'est la première fois que le parti du leader de l'UFC participe à une élection législative après plusieurs scrutins présidentiels, qu'il a toujours affirmé avoir remportés.

 Publicité 
 
Les Togolais votent massivement à Lomé

Les Togolais ont commencé à voter "massivement" ce dimanche à Lomé, la capitale, où étaient visibles de longues files d'électeurs autour des bureaux de vote.

A l'Ecole primaire publique Bè-Désert, il était difficile de se frayer un chemin pour aller dans les bureaux de vote.

A Bè-Plage, le vote a démarré à 08H 15 au lieu de 7 heures (locales et GMT) pour indisponibilité du matériel électoral, a affirmé à la PANA, Koffi Kouwonou, président du Bureau de vote I.

Des femmes, bébé au dos, des personnes âgées, canne en main, des jeunes, casquettes sur la tête, campent dans la cour de ce collège, véritable fief de l'opposition.

La même affluence prévalait dans les autres quartiers.

Pour l'heure, les problèmes relevés ont trait à la non ouverture des bureaux de vote à l'heure et à l'insuffisance des vignettes d'authentification des bulletins.

Ces élections législatives, parmi les mieux préparées au Togo avec l'appui des partenaires en développement, constituent un défi pour ce pays, longtemps considéré comme un mauvais élève en matière électorale.

Au total, 2.974.718 électeurs sont appelés à élire 81 députés qui siégeront à la future Assemblée nationale togolaise (Parlement).

Les élections législatives ont débuté au Togo

Les Togolais ont commencé, très tôt ce dimanche matin, à voter pour le renouvellement de leur Parlement, dans un processus dont l'issue devrait permettre de restaurer la démocratie et la réconciliation dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest dirigé pendant quatre décennies par un père et son fils.

La politique togolaise a été caractérisée ces quinze dernières années par une opposition étouffée, des atteintes aux droits de l'Homme et de sanglants affrontements qui ont fait des centaines de morts et de détenus, obligeant l'Union européenne à suspendre sa coopération avec le pays depuis 1993.

Pour la première fois, tous les partis politiques prennent part au scrutin, en raison d'un consensus obtenu au cours des diverses étapes du processus, grâce à la médiation du président burkinabé, Blaise Compaoré.

Environ trois millions d'électeurs sont attendus aux 5.930 bureaux de vote, pour choisir parmi 2.150 candidats 81 représentants du peuple devant siéger à l'Assemblée nationale.

La consultation sera suivie par plus de 3.000 observateurs nationaux préparés à cet effet et des centaines d'autres accrédités par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) l'Union européenne, la Francophonie et l'Union africaine.

Le président Faure Gnassingbé pour un Togo 'apaisé'
 
 

Un Togo "apaisé" est "une option définitive et irrémédiable et je ferais tout pour convaincre les sceptiques, s'il en existe encore", a déclaré, dimanche, le président Faure Essozimna Gnassingbé.

S'exprimant devant la presse peu après avoir voté à l'Ecole primaire du camp Gnassingbé Eyadéma, à Lomé, aux environs de 08H 15, le chef de l'Etat togolais a poursuivi: "le processus électoral a été mené de manière consensuelle. Je suis venu pour dire ma foi dans ce processus et j'espère que ce sera le renouveau démocratique pour le peuple togolais".

Venu au pouvoir en 2005 après le décès de son père, Faure Gnassingbé joue sa crédibilité dans l'organisation de ces élections législatives, son élection en 2005 ayant été considérée comme une "parodie" électorale.

Les Togolais appelés à voter dans le calme

L'Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (CIP-UEMOA) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont exhorté, dimanche, les Togolais à voter dans le calme.

Dans un communiqué conjoint remis à la presse à Lomé, les quatre organisations, qui ont toutes envoyé des missions d'observation au Togo où se déroulent ce dimanche de cruciales élections législatives, indiquent avoir lancé cet appel "pour permettre au Togo de relever le défi majeur d'une vie démocratique apaisée, préalable d'un développement durable et du retour du pays sur la voie de la prospérité".

Elles invitent également la classe politique à œuvrer pour un bon déroulement du vote, comme ce fut le cas de la campagne qui s'est achevée vendredi dans le calme.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Le RPT arrive en tête des législatives au Togo
 
Mots-clés
afrique   burkina-faso   cedeao   ghana   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version