
Toutes les 16 équipes devant participer à la phase finale de la coupe d'Afrique des nations au Ghana en 2008 sont maintenant connues, suite à la qualification à la dernière minute du champion en titre, l'Egypte, au terme d'une victoire (1-0) sur le Botswana, dans un match du groupe 2 joué samedi au Caire.
La victoire, obtenue grâce à un but marqué par le remplaçant Mohamed Fadl en seconde période, a donné aux Pharaons d'Egypte un total de 12 points, suffisant pour donner la qualification au quintuple champion d'Afrique sur 21 participations à la phase finale de la grand-messe du football africain.
Deux autres équipes, le Mali et le Bénin, ont également obtenu leur ticket de qualification en remportant vendredi leurs matches respectifs dans le groupe 9. Le Mali a battu le Togo (2-0) à Lomé, tandis que le Bénin a battu la Sierra Léone à Freetown par le même score.
Les 16 équipes devant prendre part à la 26ème édition de la CAN au Ghana, prévue du 20 janvier au 10 février 2008, sont : l'Angola, le Bénin, le Cameroun, l'Egypte, la Guinée, la Côte d'Ivoire,le Mali, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Soudan, la Tunisie, la Zambie et le Ghana.
Le tirage pour la composition des poules aura lieu le 19 octobre à Accra, la capitale du Ghana. Les matches de qualification, qui dont duré un an, ont démarré en septembre 2006 avec 47 pays répartis en 12 poules. Les 12 équipes arrivées en tête de leur poule se sont qualifiées automatiquement, et les trois meilleures classées deuxièmes (Afrique du Sud, Bénin et Tunisie) sont venues compléter la liste, avec le pays hôte, le Ghana. |