
La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel français (LFP) a retiré un point à Bastia en raison d'insultes racistes de ses supporters à l'endroit du joueur burkinabé Boubacar Kébé.
Kébé, sociétaire du club Libourne/Saint-Seurin (Ligue 2) avait été victime d'insultes racistes de la part de supporters bastiais le 14 septembre dernier, lors de la 7ème journée du championnat de Ligue 2 où Bastia était venu l'emporter en Gironde par 4 à 2.
Au cours de la rencontre, le Burkinabé avait par ailleurs été expulsé à la 85è minute pour un bras d'honneur à l'intention de supporters corses. Il s'était expliqué ensuite en disant qu'il avait subi des injures racistes.
"Il ne fait aucun doute que lesdites injures provenaient de supporters bastiais", a souligné la Commission, qui avait auditionné un représentant de Bastia, ainsi qu'un arbitre-assistant du match. La commission a également fait remarquer que "dans un passé relativement récent, des supporters bastiais ont déjà eu des comportements de rejet vis-à-vis de joueurs de couleur, faisant pourtant partie de l'effectif du club insulaire".
"C'est la première fois qu'une sanction de retrait de points est prononcée à l'encontre d'un club pour comportement raciste de supporters dans le football professionnel français", a souligné le communiqué de la LFP lundi 15 octobre. |