Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Le prix Nobel James Watson sur la sellette pour ses propos racistes
19/10/2007
 

Co-découvreur de l’ADN, ce qui lui a valu d’obtenir le prix Nobel en 1962, le scientifique s’est illustré par ses propos racistes la semaine dernière dans le 'Sunday Times'.
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
James Watson en 2003  
James Watson en 2003
© wikimedia.org
 

A 79 ans, James Watson a provoqué une belle controverse en Grande-Bretagne. Dans le "Sunday Times" du 14 octobre, il déclarait qu’il était "fondamentalement pessimiste" à propos des perspectives futures de développement du continent africain car "toutes nos politiques sociales reposent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre alors que tous les études disent que ce n’est pas vraiment pas le cas". Watson ajoutait dans l’interview qu’il souhaitait l’égalité entre êtres humais, mais que les gens "qui avaient des employés noirs trouvaient qu’il n’y avait pas égalité".

David Lammy, secrétaire d’Etat à l’apprentissage, par ailleurs afro-britannique, a condamné les propos de Watson qu’il a jugés "profondément offensants" ajoutant que de tels propos ne feraient que donner de l’oxygène à l’extrême-droite britannique. "C’est une honte qu’un homme avec autant de distinctions scientifiques voit son travail relégué au second plan par ses propres préjugés irrationnels."

Les propos de Watson ont été jugés inacceptables par le musée des sciences de Londres qui a annulé la participation du prix Nobel à un débat au musée prévue pour ce vendredi. Le Dr Watson qui est actuellement directeur de recherche au CSHL (Cold Spring Harbor Laboratory) à New-York était arrivé en Grande-Bretagne pour assurer la promotion de son dernier livre qui bénéficiera peut-être de cette controverse.

 Publicité 
 

"Nous savons que d'éminents scientifiques peuvent parfois provoquer des controverses et le musée des Sciences ne recule pas devant des débats controversés. Mais nous estimons que les récents propos du prix Nobel James Watson ont dépassé les limites acceptables d'un débat et en conséquence nous annulons son intervention vendredi" a déclaré un porte-parole du musée des sciences.

Devant le tollé déclenché par ses propos, Watson s’est dit "mortifié " par ce qui était arrivé, et a fait machine arrière : "je peux certainement comprendre pourquoi les gens, en lisant ces mots, ont réagi de la façon dont ils ont réagi. A tous ceux qui ont tiré de mes propos la conclusion que l’Afrique, en tant que continent, est génétiquement inférieur, je ne peux que m’excuser sans réserves. Ce n’est pas ce que je veux dire. Le plus important est qu’il n’y a pas de base scientifique à une telle croyance".

David Lammy  
David Lammy
© pharmj.com
 

Le Cold Spring Harbor Laboratory, qui emploie Watson, a fait savoir par email qu'il n'était pas d'accord avec les propos de ce dernier, et qu'une éventuelle suspension était en cours de délibération.

Watson s’est illustré par le passé en déclenchant des controverses. Il avait déjà par le passé, selon la BBC, suggéré qu’il y avait un lien entre la couleur de peau et la conduite sexuelle, avançant une théorie selon laquelle la libido des Noirs serait plus élevée. Il avait aussi dit que les femmes devraient avoir le droit d’avorter si des tests permettaient un jour de déterminer que l’enfant à naître "portait les gênes de l’homosexualité", ou qu’on pourrait utiliser la génétique pour "créer des individus plus beaux".


Watson est né à Chicago et a étudié dans les universités de Chicago, d’Indiana, et de Copenhague. C’est à l’université de Cambridge qu’il a rencontré Francis Crick et ensemble ils ont commencé à étudier la structure de l’ADN. En 53, ils découvrirent que l’ADN (Acide désoxyribonucléique) avait une structure en double hélice, ce qui leur valut, ainsi qu'à Maurice Wilkins le prix nobel de médecine en 1962. Watson avait 25 ans.

La découverte de la structure de l’ADN fait partie des plus grandes avancées de la science au 20ème siècle et est à l’origine de débats scientifiques et éthiques d’importance aujourd’hui, comme les manipulations génétiques, le clonage, etc L'ADN est une molécule qui se trouve dans tous les êtres vivants et constitue le support de l'hérédité et de l'information génétique.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 21 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version