
Le manager de Miriam Makeba, Dumisani Motha, est en colère contre la SABC (South African Broadcast Corporation) pour des problèmes de droits d’auteur concernant Miriam Makeba. Pour rappel, la SABC est un réseau de radio et de télévision sud-africain détenu par…l’Etat !
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la diffusion lundi 15 octobre d’une émission intitulée « Miriam at Bern Salonger », sans la permission de l’artiste. Selon Motha, la SABC diffuse des œuvres de Miriam Makeba sans son accord depuis son retour d’exil au début des années 90.
« Ma » Makeba détient tous les droits africains de ses œuvres, mais la SABC continue de les diffuser sans son consentement » a dit Motha à la presse, ajoutant que [i « ce n’était pas la première fois que la SABC ‘’volait’’ des œuvres de Miriam Makeba. La SABC continue de se montrer arrogante sur le sujet et ne s’est jamais excusée auprès d’elle » a-t-il continué.
« Ce sont ses œuvres, et toute personne qui veut les diffuser doit avoir une licence. Le fait qu’ils possèdent des archives de Miriam Makeba ne signifie pas pour autant qu’ils possèdent une licence pour les utiliser » a-t-il encore dit. « Ils n’en ont rien à faire de la propriété intellectuelle. »
Motha ajoute que lorsque Miriam Makeba a eu 75 ans cette année, ils ont proposé à la SABC une licence pour pouvoir diffuser certaines de ses œuvres, proposition refusée par la SABC. « Ils avaient tout le temps et nous voulions leur donner une licence, mais ils pensent qu’ils peuvent faire comme bon leur semble et décider de diffuser ce qu’ils veulent. »
Ray Nkwe, le manager general de SABC1 a démenti le fait que sa chaîne n’ait pas de licence pour diffuser l’émission « Miriam at Bern Salonger ». Pour lui, la SABC possède trois licences attribuées par la société de Miriam Makeba, reçues le 1er mars 2006. Au vu de l’atmosphère plutôt houleuse entre les deux parties, l’affaire risque fort de se régler devant un tribunal. |