|
 |
  |

Une première en Norvège. Manuela Ramin-Osmundsen, 44 ans, a été nommée ministre de l’enfance et de l’égalité après un remaniement ministériel survenu le 18 octobre dernier au sein du gouvernement du premier ministre norvégien Jens Stoltenberg. Manuela Ramin-Osmundsen est la première Noire (et la première "non blanche") jamais nommée dans un gouvernement norvégien.
Elle est née en juillet 1963 en Martinique et a fait ses études en France où elle a obtenu un diplôme en droit à l'université Paris II. Installée en Norvège depuis 1991, elle est mariée à Terje Osmundsen, un homme politique norvégien.
Le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg avait déclaré lors d’une conférence de presse à la suite de la nomination qu’il était temps que "la Norvège ait un ministre issu d’une minorité". Il est temps que nous ayons un gouvernement qui reflète la multi-culturalité de la Norvège mieux qu’avant ajoutait-il, précisant qu’il voulait que "Manuela ait un rôle clair".
De 98 à 2002, elle était à la tête du SMED (Centre contre les discriminations ethniques) avant de devenir en 2002 directrice adjointe de l'agence de l'immigration. En 2006, Manuela Ramin-Osmundsen avait été directrice de l’agence de l’immigration, mais avait dû démissionner peu de temps après sa nomination. Elle avait été mise sur la sellette, accusée d’avoir violé les règles de l’agence en accordant à un groupe de 200 kurdes irakiens dont certains avaient une identité floue la résidence permanente en Norvège.
Une commission avait critiqué le travail du prédécesseur de Manuela Ramin-Osmundsen à la tête de l’agence, et celle-ci avait par la suite démissionné. Elle a ensuite travaillé au sein de la section des migrations internationales au ministère des affaires étrangères de Norvège.
Per Willy Amundsen, un représentant du parti du progrès, un parti d’opposition norvégien situé à droite, voire à l’extrême-droite, a critiqué la nomination de Manuela Ramin-Osmundsen, en disant qu’elle n’avait obtenu la nationalité norvégienne que deux semaines avant sa nomination. Il critiquait aussi le fait qu’elle ait dit dans une interview l’année dernière qu’elle était loyale envers la Norvège et envers la France : "c’est étrange qu’on nomme ministre à quelqu’un qui est loyal envers une puissance étrangère" disait-il.
Manuela Ramin-Osmundsen a précisé vendredi 19 octobre qu’elle avait bien acquis la nationalité norvégienne deux semaines auparavant, et qu’elle avait simultanément renoncé à sa nationalité française car la Norvège n’autorise pas la double nationalité. |
|

|

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|