Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Un universitaire sénégalais appelle à la fin de la fuite des cerveaux
22/10/2007
 

L'AUA débat de la 'fuite des cerveaux africains' à Tripoli
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Un universitaire sénégalais appelle à la fin de la fuite des cerveaux
 
 

L'ancien recteur de l'université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, Ndiawar Sarr a appelé les autorités africaines à élaborer des politiques volontaristes afin de protéger le continent contre la fuite des cerveaux qualifié de "destructeur pour l'Afrique".

"Ce qui peut aider l'Afrique à rattraper son retard, ce sont ses ressources humaines", a affirmé le Professeur Ndiawar Sarr membre du comité exécutif de l'Association des universités africaines (AUA), à l'occasion des travaux de la 12ème session de l'Association des universités africaines (AUA) entamés dimanche à Tripoli.

M. Sarr a ajouté qu'avec tout ce que le continent investit pour les jeunes, " leur départ au moment où ils deviennent compétitifs pour les pays du Nord constitue une épreuve douloureuse pour l'Afrique", affirmant qu'il est grand temps pour que les autorités politiques, la société civile et l'Afrique en général se penchent sur ce problème pour voir comment résoudre ce phénomène si l'Afrique veut avoir une place dans le concert des nations.

Il a affirmé que la rencontre initiée sur ce thème constitue un pas important dans la recherche de solutions à ce phénomène qui représente une préoccupation principale pour le continent et souligné que pour traiter ce phénomène il faut d'abord commencer par travailler avec la diaspora pour faire en sorte que ceux qui sont partis puissent revenir en Afrique et y contribuer dans l'enseignement supérieur.

M. Sarr a rappelé l'existence de programmes pour inciter le retour des cerveaux africains à leur bercail notamment l'opportunité donnée à ceux qui sont déjà partis à l'étranger de revenir passer leurs vacances en Afrique et profiter de leur séjour pour donner des cours dans l'enseignement supérieur et la formation des jeunes.

Il a indiqué aussi l'existence d'un autre volet qui s'inscrit dans le cadre de la coopération internationale notamment les travaux de recherches et thèses supervisées en commun entre les universités africaines et celles dans les pays du Nord.

Toutefois, pour le Pr Sarr, il faut élaborer une politique volontariste de la part des pays africains afin de créer des postes pour attirer les candidats à l'émigration des cerveaux, affirmant qu'on ne peut pas demander aux gens de rester sans une contrepartie en substance.

 Publicité 
 
L'AUA débat de la 'fuite des cerveaux africains' à Tripoli

La 12ème conférence de l'Association des universités africaines (AUA) a démarré ses travaux, dimanche à Tripoli, avec en toile de fonds un débat sur le thème "Fuite des cerveaux africains: Causes et procédés de traitement", a constaté la PANA sur place dans la capitale libyenne.

Plus de 220 chercheurs des différentes universités africaines participent à ce débat consacré à plus de 40 études et recherches scientifiques traitant du phénomène de "la fuite des cerveaux africains".

Les participants vont rechercher des solutions au phénomène, envisager le rôle de la matière grise locale dans l'Enseignement supérieur, la promotion des ressources humaines et les moyens de préserver les compétences ainsi que l'interaction avec les experts africains de la diaspora.

Ces études traiteront aussi de la "fuite des cerveaux africains" dans les domaines de la santé, le rôle des universités dans la gestion du mouvement de l'enseignement, l'effet sur le développement humain en Afrique, l'implication de la diaspora dans la promotion des systèmes éducatifs, les sciences et la technologie en Afrique.

La 12ème conférence de l'AUA est également consacrée à la désignation des membres du bureau de l'AUA, la formation des groupes de travail au sein de l'Association ainsi que l'examen d'un rapport sur l'Enseignement supérieur en Libye. Le président de l'AUA le Professeur Njabulo Dbebele, vice-Chancelier de l'université de Cape Town en Afrique du Sud, a appelé tous les spécialistes, experts et savants africains à oeuvrer de concert en vue de servir l'Afrique et de réaliser son développement et son progrès.




La commissaire en charge des Ressources humaines, Sciences et de la Technologie de l'Union africaine (UA), Nagia Essayed, a annoncé que le Commissariat a ratifié un mémorandum d'entente avec l'AUA relatif à la coopération sur l'exécution d'un plan de travail relatif à la Décennie africaine de l'éducation pour la période 2006/2015.

M. Essayed a affirmé qu'en vertu de cela, l'AUA devient une structure consultative exécutoire de la Commission de l'UA dans le domaine de l'Enseignement supérieur, qui constituera l'un des plus importants axes de la 2ème Décennie de l'éducation en Afrique.

Le secrétaire adjoint du comité populaire général libyen, Dr Abdelhafidh Zlitni, a affirmé que ce forum permet aussi de promouvoir la qualité de l'enseignement et la formation des cadres capables d'assumer leurs responsabilités dans la réalisation des aspirations des populations africaines.

Il a appelé à l'activation du rôle des institutions d'Enseignement supérieur et des centres africains de recherches à travers la réalisation de recherches et études à l'instar des études qui seront présentées au cours de la conférence sur la fuite des cerveaux africains, qui aura lieu en marge de cette rencontre. L'AUA, qui se réunit une fois tous les deux ans avec la participation des Recteurs, des vice-Chanceliers et Présidents des Universités africaines (COREVIP), compte 208 universités issues des différents pays de l'UA comme membres.

Organisée par l'université du 7 avril de Zaouia (40 km ouest de Tripoli) et le Secrétariat général de l'Association des universités africaines (AUA) en collaboration avec la Fondation Kadhafi pour le développement (FKD), le Secrétariat général de la communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et l'Association mondiale pour l'Appel islamique (AMAI), cette rencontre se poursuivra jusqu'au 25 octobre courant.

       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version