Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
La démolition rampante de l'identité suisse par l'UDC
23/10/2007
 

La droite nationaliste suisse a connu un véritable triomphe ce week-end. Mutombo Kanyana revient sur les conséquences de l'avancée de la droite nationaliste sur l'identité suisse
 
Par Mutombo Kanyana
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

L'UDC, le parti de droite nationaliste suisse a connu une forte avancée lors des élections législatives du week-end du 21 octobre en Suisse. Le triomphe de l'UDC (29 % des voix, le score le plus élevé pour un parti en Suisse depuis 1919!), qui a dépassé ses prévisions les plus optimistes, fait de ce parti non seulement le premier de Suisse, mais également à Genève, une ville qui tire pourtant toute son aura et son importance des
étrangers (institutions internationales, multinationales, banques,
etc.) ! L'affiche de l'UDC montrant trois moutons blancs qui expulsaient un mouton noir, a joué un grand rôle et capitalisé l'essentiel de la propagande de ce parti.

 Publicité 
 
 
 

Depuis quelques années, l’UDC occupe les devants de la scène politique suisse en véhiculant une image haineuse de l’étranger (Europe, musulmans, Albanais, Noirs, etc.). Avec succès. Le quasi plébiscite en faveur de ce parti vaut-il adhésion à ses visions du monde et de la société ?

Je suis Noir et Suisse. Comme Saint Maurice, ce Suisse avant l’heure et très officiel Saint patron de notre pays (il sauva jadis d’un génocide ses habitants), mais dont les origines africaines (Nubie) sont souvent cachées comme une maladie honteuse… Ma double appartenance me suggère donc une double lecture du phénomène UDC et de son impact sur l’identité suisse. L’affiche électoraliste mettant en scène des moutons blancs chassant un mouton noir d'un pré aux couleurs de la Suisse est à cet égard sans ambiguïté.

Malgré les dénégations de ses promoteurs, cette affiche met en avant une vision raciste et xénophobe flagrante. La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, l’a trouvé « nauséabonde ». «Puante !», a renchéri le maire de Genève, Patrice Mugny. « Fascisme ! » s’est écrié le conseiller fédéral (ministre) Pascal Couchepin. La société civile, notamment africaine, ainsi que l’ONU, ont eu de fortes réactions. Toutefois, si je suis profondément blessé dans ma dignité de Noir, le citoyen suisse que je suis est dans la perplexité face au carnage sur l’identité suisse auquel se livre impunément l’UDC par ce biais. La dérive est encore plus amplifiée par l’utilisation emblématique du drapeau suisse, un symbole de l’identité nationale. Parmi les nombreux signes de cette dérive, j’en citerai juste quatre.

1. Quand l’UDC blanchit des criminels !

Où sont les criminels suisses sur l’affiche de l’UDC ? En effet, laissons de côté le mouton noir et sa victimisation. Mettons en avant l’essentiel, le but affirmé par l’UDC : « Pour plus de sécurité », donc en principe contre tout criminel ! Si le mouton noir ne représente que les criminels étrangers et non les étrangers, ni les Noirs, que sont alors les criminels suisses selon une expression bien de chez nous, des moutons blancs ? Uniquement parce que suisses, ils peuvent se confondre avec le reste de la population (composée de Suisses et d’étrangers) ? On le voit : l’affiche de l’UDC, par la discrimination qu’elle opère entre criminels, blanchit les autres moutons noirs suisses et rend fréquentables nos criminels.

« Dieu merci, c’est un gars bien de chez nous, l’assassin de notre fille ! » Devrait-on imaginer pareil propos dans la bouche des parents de la petite Ylenia en découvrant l’origine suisse du meurtrier ? Un procédé de mutation propre à l’UDC crée ainsi deux types de criminels: les « propres », suisses, mutant moutons blancs, et les « sales », étrangers, qui restent moutons noirs. Blanchir nos moutons noirs est-il la nouvelle façon de décliner l’image de « la Suisse, pays du propre en ordre » ? Notre ministre de la justice a approuvé : « cette affiche ne me dérange pas » ! Avec, à l’unisson, la majorité de mes compatriotes. Qui applaudissent !


UDC et police, même combat ? On retrouve ce même réflexe complaisant discriminatoire chez les policiers dans leur lutte contre la drogue, comme le démontrent les révélations sur la police lausannoise : la décriminalisation passive des criminels « propres » face aux « sales ». Ainsi, les consommateurs de coke ne sont jamais pourchassés au faciès par la police, ni stigmatisés par la presse, ni recherchés par les statisticiens autant que les petits dealers africains, ces criminels « sales » vitupérés de partout. St-Moritz, classée par l’ONU au 6ème rang mondial des villes cocaïnomanes, avec Zürich et Bâle dans le Top 10, ne connaît pas de descentes de police dans les fêtes de la jet-set, hauts lieux d’overdoses. Pourtant l’art.19 de la Loi sur les stupéfiants criminalise mêmement vendeurs et consommateurs ! Nul doute que si les polices du pays faisaient leur travail conformément à la loi, l’explosion de la criminalité ne serait pas du côté où l’on veut bien la voir …


2. La fin de la Suisse aseptisée ?
Christophe Blocher, membre éminent de l'UDC  
Christophe Blocher, membre éminent de l'UDC
 

« L’argent n’a pas d’odeur ». Cette maxime est universelle, bien que de tous, les banquiers suisses sont ceux qui la chérissent le plus. Mais, nous Suisses, sommes en train d’affirmer un nouveau trait bien à nous : l’aseptisation de la haine envers l’autre. Car le discours « nauséabond » et « puant » de l’UDC ne semble faire imploser les narines de la majorité de mes compatriotes. Dans certains journaux, des analystes de renom n’y voient que simples provocations. « Je suis un provocateur ! » revendique du reste M. Blocher. Au point que, de plus en plus, nous donnons l’image surréaliste d’un peuple désormais en apnée olfactive sous les eaux boueuses que nous déverse l’UDC. Fini, l’image de la Suisse aseptisée !

Le pays va-t-il devenir au cœur de l’Europe une fosse septique à éviter ? Combien de temps les touristes arabes, chinois, indiens qu’attirent les tours operators suisses vont-ils s’accommoder de ces effluves qui s’installent ? Le discret mouvement de délocalisation qui se dessine au sein des institutions internationales est-il si anodin ? Il y a un mois, la Suisse de l’UDC a été appelée le « cœur des ténèbres » par The Independent (7.9.2007) de Londres. Mais la majorité de mes compatriotes n’en a cure. Comme envoûtée par la pestilence qu’exhale l’UDC, elle applaudit et en redemande !


3. De l’excellence au rebut : la Schweizer Qualität

« Y’en a point comme nous ! ». Ce credo était souvent entonné au moment où j’ai débarqué en Suisse en 1975. A l’époque, les initiatives Schwarzenbach contre les Italiens, Portugais et autres Espagnols qui rendaient « la barque pleine ». Le pays était parmi les premiers de classe avec son franc fort, son plein emploi, son niveau de vie très élevé. Le Swiss Made (couteau suisse, chocolat, montres, etc), était un luxe recherché. Les joyaux de notre engagement humanitaire (Croix-Rouge) et international (siège onusien, bons offices) étaient enviés. Bref, dans le monde entier, notre identité se déclinait sous le mode de l’excellence et du prestige.

Aujourd’hui encore, ces clichés ou mythes sont présents. Alinghi, Swatch ou Federer sont venus renforcer cette excellence suisse qui gonfle notre ego et participe à la construction ou au renforcement de notre identité. Mais cette flamboyance est en voie de se ratatiner et de s’effacer sous les éclaboussures du boueux label Schweizer Qualität des affiches de l’UDC. Et dont la clientèle n’est pas des plus recommandables : Jean-Marie Le Pen, Jörg Haider n’ont qu’éloges pour l’UDC. Le NPD néonazi allemand a adopté l’affiche aux moutons… Ainsi donc, le « Y’en a point comme nous ! » résonne de plus en plus dans les égouts. Mais nombre de mes compatriotes applaudissent et battent au rappel !

4. « J’exclus l’autre, donc je suis »
Üli Maurer, président de l'UDC  
Üli Maurer, président de l'UDC
 

Ceux qui scellèrent le serment du Grütli doivent se retourner dans leur tombe. Certes, l’identité suisse est née de l’acte fondateur de 1848. Il n’en reste pas moins que les trois premiers cantons, en se liguant en 1291 contre un danger commun, ont su préserver sur le nouvel espace de leur destinée commune une valeur qui allait marquer le processus conduisant à 1848 et au-delà : le respect de la différence et de la diversité. L’identité suisse va ainsi se construire et se définir sous cette équation : « j’inclus l’autre, donc je suis ».
Aujourd’hui, auto-proclamée championne du patriotisme, l’UDC inscrit sur les fonds baptismaux l’identité suisse à l’envers : « j’exclus l’autre, donc je suis ». Cette équation est même en passe de devenir une doxa. Les Suisses qui ne la partagent pas subissent le même sort que les condamnés à l’exclusion : ils n’ont plus droit au respect, deviennent traîtres à la patrie ! A l’inverse, tous ceux qui braillent contre les étrangers se voient gratifiés de toute la considération et l’impunité dues aux « vrais Suisses ». Le conseiller fédéral Blöcher peut mépriser et porter atteinte à nos traditions, lois et institutions, même à l’étranger, aucun désaveu populaire ne vient sanctionner ces graves écarts au politiquement correct helvète. Au contraire, mes compatriotes applaudissent, ravis !


On le voit. Mes repères identitaires sont éclatés, brouillés. Et mon cas est loin d’être unique. Que signifie être Suisse aujourd’hui, demain ? Est-ce être estampillé Schweizer Qualität ? Y sommes-nous condamnés ? Au Luxembourg (36% d’étrangers contre 20% en Suisse) le « trop d’étrangers », criminels compris, est loin de produire une UDC.
Aussi les prochaines élections sont-elles plus que cruciales. Elles ne porteront pas que sur le renouvellement du parlement, ni uniquement sur un plébiscite pour ou contre un certain conseiller fédéral. Elles détermineront surtout notre choix pour un nouveau projet de société. Un triomphe de l’UDC ne sera pas sans conséquence sur cette Suisse que nous voulons différente, un pays de la diversité active, du respect de l’autre, de l’excellence.
Signe des temps : la récente marche triomphale des braves de l’UDC sur Berne s’est réduite, en raison d’une énergique contre-manifestation, à un happening du côté de… la Fosse aux ours ! Comme pour symboliser leur (très politique) retour aux hommes des cavernes ? …

Mutombo Kanyana, dr*

* Politologue, ancien chargé du programme de lutte contre le racisme à l’UNESCO, secrétaire général du CRAN-Observatoire du racisme anti-Noir en Suisse, consultant international et journaliste


Affiche de l'UDC





       
Mots-clés
suisse   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version