Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Le gouvernement camerounais s'oppose à la hausse du prix du ciment
23/10/2007
 

Retrait de la licence à un opérateur de téléphonie mobile au Bénin
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le gouvernement camerounais s'oppose à la hausse du prix du ciment
 
© cia.gov  

Le gouvernement camerounais a demandé aux Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM), filiale du groupe français LAFARGE basée à Douala, capitale économique du pays, de surseoir à la hausse du prix du ciment sur l'ensemble du territoire national, a appris mardi la PANA de source officielle.

On rappelle que la semaine dernière, CIMENCAM avait décidé unilatéralement d'ajouter 300 francs CFA sur le prix du sac de ciment de 50 kg, portant ce prix de 4.500 francs CFA à 4.800 FCFA, soit une hausse de 7%. Cette décision a soulevé un tollé général au pays, certains syndicats et mouvements de consommateurs menaçant d'organiser des manifestations de protestation au cas où cette entreprise, qui a le monopole de la production du ciment au Cameroun, maintiendrait ces prix.

Le gouvernement camerounais évoque "la conjoncture actuelle, marquée par la baisse du pouvoir d'achat des populations" pour expliquer la réaction de rejet de la hausse du prix du ciment. Une concertation élargie à tous les acteurs de la filière-ciment au Cameroun a été ouverte. "Un tel processus, bien mené devrait aboutir à une solution équilibrée et mutuellement avantageuse", a estimé le ministre du Commerce, Luc-Magloire Mbarga Atangana.

Au cours d'une rencontre en mars 2007 entre le gouvernement camerounais et le groupe LAFARGE, il avait été décidé que toute hausse du prix devrait faire l'objet d'une concertation mutuelle, rappelle-t-on. Le ravitaillement du marché national par CIMENCAM connaissant d'énormes difficultés, le directeur général, Jean-Pierre Boullicaut, a annoncé en août dernier une amélioration de 65.000 tonnes supplémentaires par an dès février 2008.

La production de CIMENCAM devrait passer de 95.000 tonnes par an à 1.600.000 tonnes par an, grâce à un financement de 18 milliards de FCFA. La hausse du prix du sac de 50 kilogrammes de ciment au Cameroun intervient au moment où le chef de l'Etat, Paul Biya, dans une récente circulaire, prescrivait au gouvernement une pause fiscale et un climat social apaisé. Le groupe LAFARGE est l'actionnaire majoritaire de CIMENCAM avec 45% d'actions contre 43% à l'Etat du Cameroun.

 Publicité 
 
Retrait de la licence à un opérateur de téléphonie mobile au Bénin
 
© africaguide.com  

Le gouvernement béninois vient de retirer la licence d'exploitation à l'opérateur de téléphonie mobile "TELECEL Bénin-SA", pour non respect des clauses contractuelles, annonce un communiqué du Conseil extraordinaire des ministres tenu lundi soir à Cotonou.

Selon ce communiqué, dont la PANA a obtenue une copie ce mardi, le gouvernement a décidé de retirer la licence d'exploitation accordée à "TELECEL Bénin-SA" et de l'accorder concomitamment à "ETISALAT", actionnaire majoritaire de "ATLANTIQUE TELECOM", elle-même actionnaire majoritaire de "TELECEL Bénin-SA", suite à un désaccord fondamental entre les actionnaires.

Cette décision du gouvernement vise, précise-t-on, à préserver la continuité du service, les emplois directs et indirects créés par la société TELECEL Bénin-SA, à qui la licence pourrait être rétrocédée en cas d'entente entre les parties concernées.

Le 06 septembre dernier, rappelle-t-on, le gouvernement béninois avait signé un protocole d'accord avec ce même opérateur, au terme duquel la société s'engageait notamment à signer la nouvelle convention et le nouveau cahier des charges en vigueur dans le domaine de la téléphonie et à payer la somme de 15 milliards de FCFA, au plus tard le 6 octobre, correspondant à la première tranche du montant de la nouvelle licence.

Avant la signature de cet accord, le réseau d'exploitation de la société de télécommunication avait été suspendu durant tois mois, au même titre que celui d'un autre opérateur, "Areeba".

A la date du 18 octobre, "TELECEL Bénin-SA" n'avait respecté aucune de ces deux échéances contractuelles, en raison de désaccord entre les actionnaires, regrette le gouvernement dans son communiqué.

La création de la Société de développement du coton remise en cause

Le gouvernement béninois vient d'abroger le décret créant la Société de développement du coton (SODECO), pour irrégularité dans la procédure, selon une décision du Conseil extraordinaire des ministres tenu lundi soir à Cotonou.

Selon le communiqué de la réunion, dont la PANA a obtenu une copie, le gouvernement a décidé "d'abroger le décret n° 2007-462 du 12 octobre 2007 portant création de la Société pour le développement du coton (SODECO) et approbation de ses statuts", en raison des irrégularités constatées dans la procédure ayant abouti à la création de ladite société.

Créée suite à la cession de l'outil industriel de la Société nationale de promotion agricole (SONAPRA), la "SODECO" est une société d'économie mixte d'égrenage de coton avec un capital social de 35 milliards de FCFA équivalant à la valeur de cet outil industriel et réparti entre la Société commune de participation (SCP) 45%, l'Etat 35%, les collectivités locales 5%, les producteurs 5% le personnel de la SONAPRA 3%, le public béninois et étranger 7%.

Ce transfert des usines d'égrenage de coton à une nouvelle société ne signifie pas, selon les autorités béninoises, la disparition ou la liquidation de la SONAPRA, la principale société de commercialisation du coton du pays, qui "continuera d'exister en recentrant dorénavant ses actions sur ses missions originelles de diversification agricole et de promotion de nouvelles filières agricoles intégrées", selon le communiqué du gouvernement.

La cession de cet outil industriel avait été contestée surtout par les travailleurs de ladite structure, qui dénoncent des irrégularités dans la procédure, rappelle-t-on.

       
Mots-clés
afrique   benin   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version