
Le président du Groupe de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a annoncé que 25 pays africains connaissent une croissance économique "impressionnante", dans un communiqué transmis mardi à la PANA à Washington.
"Dix-sept pays africains ont atteint une croissance annuelle de 5% entre 1995 et 2005, contre 7,5% pour huit autres durant la période considérée", a indiqué M. Zollick, en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). M. Zoellick a estimé que face à ces progrès, les pays africains ont aujourd'hui besoin d'assistance pour développer leurs infrastructures, afin de parvenir à une croissance plus élevée.
"Ces pays veulent de l'assistance pour construire des infrastructures en vue d'atteindre une croissance plus forte, particulièrement des infrastructures énergétiques et physiques qui peuvent accompagner l'intégration régionale". "Ils veulent aussi que nous les aidions à développer leurs propres marchés financiers, y compris la microfinance, en vue de mobiliser des épargnes africaines pour des Africains", a-t-il fait savoir.
Le président de la Banque mondiale a invité les gouvernements africains à concentrer leurs efforts sur des investissements plus importants dans la recherche et la vulgarisation technologiques, l'aménagement durable des terres, les chaînes d'approvisionnement agricole, l'irrigation et les politiques de micro crédit en milieu rural.
Il a également recommandé le renforcement des débouchés et de l'aide aux marchés afin d'étendre les frontières économiques. |