
Le président sud-africain Thabo Mbeki a déclaré sur une radio locale qu'il devrait y avoir une nouvelle réflexion sur tous les surnoms donnés aux équipes nationales du pays. "Bafana Bafana" est un surnom qui signifie "les garçons, les garçons" et Mbeki trouve que ça ne fait pas très sérieux :
"Quel genre de surnom est ce ? je ne pense pas que ça convienne à une équipe nationale senior qui recevra la coupe du monde 2010" a t-il déclaré, souhaitant que tous les surnoms, y compris ceux de l'équipe féminine, surnommée "Banyana Banyana", soient revus. "Nous devons changer les surnoms comme Bafana Bafana, Banyana Banyana" (qui signifie "les filles, les filles" ndlr), Amaglug-glug" (les moins de 23 ans).
Avant l'avènement de la démocratie en Afrique du Sud, toutes les équipes de sport sud-africaines avaient pour surnom "Springboks". Depuis toutes les équipes ont changé de surnom, à l'exception de l'équipe de Rugby. Mais même ce surnom est sur la sellette depuis que l'ANC (le parti de Mbeki Ndlr) a voté une résolution en début d'année pour que le surnom springbok et l'emblême allant avec soient modifiés.
L'ex-entraîneur de l'équipe nationale de football Jomo Sono a apporté son soutien à Mbeki : "je soutiens à 100% le président. Nous devons aussi changer les couleurs de l'équipe et avoir quelque chose de similaire, ou proche des springboks qui constituent une fierté nationale".
"Tout le monde sait que le springbok (l'antilope NDLR) est un animal africain et que l'herbe chez nous est verte (allusion à la couleur des maillots des springboks ndlr). Mais que veut dire Bafana Bafana ? Ce surnom est venu d'un article de journaliste (à l'époque où l'Afrique du Sud a été réadmise dans le football) et est demeuré. A l'époque, ça convenait, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Nous avons besoin d'un nom représentatif de notre pays".
L'entraîneur de l'équipe de football féminine se montrait plus circonspect : "ça va être difficile de changer les noms et les couleurs de nos équipes car les gens les connaissent déjà sous ces noms." Mbeki a ajouté que pour lui, le public devait participer à ce débat : "le public devrait participer à un plan qui élaborerait de nouveaux noms pour nos équipes. Je ne dis pas que nous devrions appeler toutes nos équipes Springboks, mais nous devons changer les noms, les emblêmes, les couleurs que portent les équipes afin qu'elles soient représentatives de l'Afrique du Sud". |