Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Les scandales financiers menacent le processus de paix en Côte d'Ivoire
25/10/2007
 

Brice Hortefeux fait un séjour de 24 heures à Brazzaville
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les scandales financiers menacent le processus de paix
 
 

Les "affaires sales" des dirigeants ivoiriens, notamment des détournements dans la filière-café/cacao, principale pourvoyeuse de ressources à l'Etat ivoirien, ainsi que la découverte de faux billets de banque, sont entre autres des affaires qui peuvent freiner la mise en œuvre du processus de paix en cours en Côte d'Ivoire, estiment des observateurs interrogés par la PANA à Abidjan.

"Nous étions bien partis pour faire aboutir le processus de paix, surtout avec le retour annoncé des bailleurs de fonds qui ont promis de financer des programmes de sortie de crise, mais avec tout ce qui se passe ces derniers temps à travers des détournements ici et là, auront-ils le courage de venir nous soutenir?", s'interroge Léon Nda, un opérateur économique.

En effet, l'actualité nationale relayée par la presse est dominée ces dernières semaines par des scandales financiers, notamment la découverte de faux billets de dollars américains et surtout le détournement d'un important fonds dans la filière-café/cacao. Ce dernier scandale a suscité la réaction au plus haut niveau de l'Etat, à travers une requête du chef de l'Etat Laurent Gbagbo auprès du procureur de la République, en vue de l'ouverture d'une enquête sur la filière-café/cacao.

"Il y a eu tellement de structures de gestion qui ont été créées dans cette filière, que finalement on ne sait plus qui fait quoi, les gens se sont enrichis au grand dam de nos parents paysans, producteurs qui continuent de souffrir", dénonce un agent des forces de sécurité qui a requis l'anonymat.

Le procureur de la République, Raymond Tchimou Féhou, annonçait mardi l'ouverture des enquêtes sur la filière-café/cacao, qui devrait porter dans un premier temps sur le rachat par les structures de la filière de différentes sociétés, ensuite sur la gestion de chaque structure de gestion de la filière pour situer les responsabilités dans ce scandale.

Certains autres observateurs accusent les dirigeants à la tête de l'Etat d'être à la base d'une certaine gabegie dans la gestion des deniers publics et craignent que les bailleurs de fonds rebroussent chemin. "Dans les promesses d'appui financier au processus de paix, les bailleurs de fonds ont insisté sur la bonne gouvernance et la gestion transparente des fonds, les détournements de fonds, dont on parle ces derniers temps, peuvent influencer ces annonces d'appui et hypothéquer le processus de paix", fait remarquer Christophe Noadon, un homme d'affaires.

 Publicité 
 
Arrivée à Brazzaville du ministre français de l'Immigration
 
© nouvelobs.com  

Le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement, Brice Hortefeux, est arrivé mercredi soir à Brazzaville pour une visite de travail de 24 heures, en vue de signer un accord bilatéral avec les autorités congolaises, a annoncé jeudi la radio nationale.

Le programme officiel de la visite de M. Hortefeux prévoit des entretiens, jeudi dans la matinée, avec le ministre des Affaires étrangères, Basile Ikouebé, celui de la Sécurité et de l'Ordre public, Paul Mbot, ainsi qu'avec le ministre à la présidence chargé de la Coopération, Charles Zacharie Bowao. Il doit également visiter quelques réalisations de la Coopération française au Congo, notamment un atelier de construction mécanique et la Direction nationale de l'état civil.

M. Hortefeux et le chef de la diplomatie congolaise, Basile Ikouebé, procéderont à la signature d'un accord bilatéral de gestion concertée des flux migratoires et de co-développement, puis animeront une conférence de presse conjointe dans la capitale congolaise. Le ministre français de l'Immigration se rendra également à Pointe- Noire, principal centre économique et industriel du Congo, à 510 km au sud de Brazzaville, où il sera reçu en audience par le chef de l'Etat Denis Sassou-Nguesso.

M. Hortefeux est le premier membre du gouvernement français à se rendre au Congo, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée en mai dernier, signale-t-on. "La visite d'un membre du gouvernement français au Congo s'inscrit dans la longue tradition d'amitié et de coopération entre les deux pays", a indiqué l'ambassade de France à Brazzaville, dans un communiqué.

La France, premier partenaire économique du Congo, est disposée à reformuler avec ce pays d'Afrique centrale, leur Document cadre de partenariat (DCP) au titre de la période 2007-2011, souligne le communiqué.

       
Mots-clés
afrique   congo brazzaville   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version