
Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 10 novembre prochain, présente des créations contemporaines de différentes expressions artistiques : sculptures, peinture, installation, photo, vidéo, de douze artistes de l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Elle se veut s’inscrire dans le "cadre de la nouvelle politique du Musée national (malien) visant à promouvoir la création contemporaine. En effet, depuis son extension en 2003, et la construction de sa salle temporaire de 700 m2, le Musée national du Mali s’est engagé dans une politique de promotion des expressions artistiques contemporaines afin d’ancrer sa relation avec le public dans un questionnement de la société actuelle. Il s’agit pour le musée de valoriser les cultures locales en montrant, à travers la création contemporaine, leur vivacité (...) Le projet de cette exposition est donc de rendre visibles les démarches artistiques propres à la dynamique des cultures africaines dans des sociétés en mutation, traversées de filiations, d’héritage et de projets de vie".
Les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir les œuvres d’artistes de notre continent : Abdoulaye Konaté (Mali), Ammar Bouras (Algérie), Hassan Echair (Maroc), Sokey Edorh (Togo), Khaled Hafez (Egypte), Huda Lufti (Egypte), Dalel Tangour (Tunisie), Amuche Ngwu-Nnabueze (Nigeria), Kofi Setordji (Ghana), Mamady Seydi (Sénégal), Boubacar Mandé Mory Touré (Sénégal) et Dominique Zinkpe (Bénin).
En ce qui concerne les commissaires et les scénographes, il s’agit de N’Goné Fall (Sénégal), Rachida Triki (Tunisie) et Bisi Silva (Nigeria). La coordination générale de l’exposition est assurée par Samuel Sidibé, directeur du Musée National.
|