
La 17ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris examinera, le 8 novembre prochain, la plainte pour "diffamation" déposée par le président sénégalais Abdoulaye Wade contre les Editions l'Harmattan, a t-on appris jeudi, de source judiciaire, dans la capitale française.
Spécialisée dans les délits de presse, la 17ème chambre devrait juste tenir le 8 novembre une audience de mise en état avant de renvoyer le procès sur le fond à une date ultérieure, a-t-on ajouté de source proche du dossier.
Estimant avoir été diffamé dans deux ouvrages du journaliste et écrivain sénégalais Abdou Latif Coulibaly et dans un livre du sociologue sénégalais Babacar Sall, le président Wade avait fait déposer pendant l'été dernier une plainte en diffamation contre l'Harmattan.
Abdou Latif Coulibaly avait, rappelle-t-on, publié en 2005 "Affaire Maître Sèye : un meurtre sur commande" et "Une démocratie prise en otage par ses élites" en 2006. La plainte du président Wade vise en outre "Le Stagiaire", un livre du poète et sociologue sénégalais Babacar Sall publié en 2006 par l'éditeur parisien.
Un autre procès en diffamation oppose déjà devant le tribunal de Paris le président Wade à l'éditeur parisien au sujet du livre "le Sénégal entre deux naufrages : le Joola et l'alternance", de Mamadou Almamy Wane. |