Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La police kenyane accusée d'exécutions sommaires de 454 civils
06/11/2007
 

Pour la police, ce sont des criminels qui ont été abattus
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mwai Kibaki président kenyan  
Mwai Kibaki président kenyan
 

La police kenyane aurait exécuté au moins 454 civils entre juin et octobre et les aurait abandonnés dans les morgues, forêts et rivières des environs de Nairobi, la capitale kenyane, a révélé lundi la Commission nationale kenyane des droits de l'homme (KNCHR).

Dans un rapport, la Commission souligne qu'il y avait des preuves accablantes de l'exécution d'au moins 454 personnes dont les corps ont été déposés par des policiers dans une morgue de Nairobi.

Le président de la KNCHR, Maina Kiai, a déclaré que ces victimes sont des hommes âgés entre 17 et 35 ans, indiquant que les statistiques montrent que la majorité était des chauffeurs de voitures de transport public connues sous le nom de matatus, et des colporteurs.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, il a indiqué que la KNCHR, créée en 2002, a mené ses propres enquêtes à la suite d'informations selon lesquelles des centaines de corps étaient abandonnés dans une forêt près de Nairobi.

"Nous avons commencé nos investigations lorsque nous avons reçu des informations de la part des habitants de Ndong, faisant état de l'abandon de plusieurs corps dans la zone», a déclaré M. Kiai.

Selon lui, tous les corps retrouvés dans la forêt de Ndong portaient des marques de balles.

"Certaines de ces exécutions, si elles étaient avérées, constitueraient des crimes contre l'humanité dont on doit s'occuper de manière à assurer que les prétendues victimes auraient l'occasion réelle de déposer plainte auprès des autorités compétentes pour que des mesures soient prises sans crainte d'être persécutées», a déclaré M. Kiai.

Le porte-parole de la police, Eric Kiraithe, a nié toute responsabilité de la police dans ces «exécutions», reconnaissant toutefois qu'elle avait abattu plusieurs gangsters au cours de nombreuses fusillades. "Il se peut que la police ait abattu des criminels lors de fusillades et cela ne peut certainement pas être assimilé à des exécutions», a- t-il déclaré à une radio locale.

 Publicité 
 
Un leader de l'opposition critique les législateurs en Gambie

Le leader de l'United Democratic Party (UDP, principal parti d'opposition en Gambie), Ousainu Darboe, a déclaré que la situation dans le pays découlait de l'amendement de la loi sur l'administration locale.

Un projet de loi sur l'administration locale, adopté récemment, permet au président de mettre fin aux fonctions des maires de Banjul et de Kanifing et des présidents des conseils régionaux de Brikama, Kerewan, Janjanbureh Mansakonko et Basse.

Le chef de l'Etat a ainsi usé de ses nouveaux pouvoirs pour nommer des maires et présidents de conseils régionaux intérimaires dans les sept administrations locales du pays, conformément à l'obligation de dissoudre les administrations en place et d'installer des comités de gestion intérimaires 90 jours avant les élections locales.

M. Darboe a déclaré que les députés ont donné tous les pouvoirs de l'administration locale au président gambien, Yahya Jammeh, soulignant que cette mesure visait à priver les Gambiens de tout pouvoir et empiétait sur leurs droits constitutionnels.

Dans une interview exclusive accordée à la PANA, il a qualifié les législateurs, particulièrement les membres de l'APRC, de simples applaudisseurs.

"De mon point de vue, donner tous les pouvoirs au président prive les Gambiens de tous pouvoirs et de leurs droits constitutionnels ce qui va à l'encontre de la démocratie", a-t-il dit, ajoutant que cela prouvait la réticence de l'APRC à décentraliser la démocratie dans ce pays.

"J'ai cru que les législateurs étaient assez solides pour défendre ce projet de loi si l'on considère la somme de ressources injectées dans le séminaire sur la décentralisation", a encore souligné M. Darboe, pour qui l'importante somme d'argent consacrée à cette formation n'avait servi à rien.

Le leader de l'UDP a insisté sur le fait que les membres de l'APRC siégeaient simplement à l'Assemblée pour faire appliquer le programme de leur parti et qu'ils n'avaient pas réussi à défendre l'intérêt général, sans tenir compte des affiliations aux partis politiques.

M. Darboe a souligné que les législateurs devaient être conscients qu'ils n'avaient pas été élus pour mettre en avant leurs intérêts personnels, mais pour agir dans l'intérêt des masses qu'ils représentaient.

       
Mots-clés
afrique   gambie   kenya   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version