
Selon un classement établi par le magazine Forbes fin octobre, Tupac, James Brown et Bob Marley figurent dans le top 13 des célébrités décédées qui rapportent le plus d'argent.
D'après Forbes, ces 13 célébrités ont rapporté 232 millions de dollars au cours des douze derniers mois.
Tupac Shakur, décédé le 13 septembre 1996 se classe 8è (il a rapporté 9 millions de dollars). En mai 2007, Afeni Shakur, la mère de Tupac a vendu une partie de catalogue à Evergreen Copyrights. Un film sur Tupac est déjà en préparation, ainsi qu'une comédie musicale et un jeu vidéo. Par ailleurs, le rappeur qui a vendu le plus d'albums dans l'histoire (75 millions d'albums) continue de faire vendre des produits dérivés tels que des baskets ou des T-shirts à son effigie.
James Brown décédé le 25 décembre 2006 des suites d'une pneumonie se classe 11è avec 5 millions de dollars rapportés. Il a laissé derrière lui un testament qui n'avait pas été mis à jour, et une vaste dispute entre ses différents héritiers est en cours. En jeu, notamment des royalties d'un vaste portefeuille musical qui comprend des tubes comme "Papa's Got a Brand New Bag," "I Got You (I Feel Good)" and "Please, Please, Please." Il se murmure que Spike Lee serait intéréssé par un film sur sa vie.
Bob Marley se classe 12è et a rapporté 4 millions de dollars. Décédé le 11 mai 1981 des suites d'un cancer, le chanteur rapporte toujours des royalties à "Fifty-Six Hope Road", qui gère son catalogue au nom de la famille. Ce catalogue comprend notamment "Legend", qui est l'album de reggae le plus vendu de tous les temps. Des produits dérivés estampillés "Marley" sont aussi vendus. Universal et Verizon Wireless sont menacés de poursuite par la famille qui leur reproche d'avoir commercialisé des sonneries sans autorisation.
Ci-dessous la liste des 13 célébrités décédées qui rapportent le plus |