Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Cameroun privé d'Internet depuis sept jours
06/11/2007
 

Une défaillance technique serait à l'origine du problème
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le Cameroun est privé d'Internet depuis sept jours suite à une "défaillance technique", a constaté la PANA sur place. Depuis mercredi dernier, la connexion à Internet n'est pas disponible au Cameroun, causant d'énormes préjudices aux utilisateurs de ce moyen de communication en vogue dans le pays.

"Une défaillance technique du câble sous marin SAT3 survenue au point d'atterrissage de la fibre optique en haute mer, à une quarantaine de kilomètres de Douala", serait à l'origine de ce problème, selon une source officielle dans la capitale économique camerounaise.

"Nos difficultés sont beaucoup plus d'ordre financier, parce qu'on a d'énormes manques à gagner. Nous devons répondre aux charges habituelles alors que nous ne rentrons plus aucun franc depuis près d'une semaine", se plaint Alain Nyamsi, gérant d'un cybercafé à Douala.

Dans la plupart des cybercafés de la ville, les clients inconditionnels s'impatientent devant l'impossibilité d'avoir accès aux différents services d'Internet. "Ça fait bientôt une semaine que nous ne pouvons pas travailler. Sans Internet, l'appel téléphonique ou le fax à l'étranger, nous n'avons plus de services à proposer aux clients. Il ne nous reste plus qu'à fermer", indique une jeune femme employée dans un cybercafé à Douala.

 Publicité 
 

"Chaque fois que les internautes tentent d'ouvrir une page web, ils butent sur le même message : Impossible d'afficher cette page", renchérit Olivier Monkam, un autre exploitant de cybercafé. Dans la capitale économique camerounaise, la quasi-totalité des cybercafés ont momentanément fermé leurs portes depuis le week-end, en attendant le retour de la fourniture d'Internet.

"Tout est vide ici. C'est le chômage technique. La connexion est partie et nous attendons toujours son retour. Nous perdons ainsi entre 35.000 FCFA et 40.000 FCFA par jour", déplore Maxime Abdel, gérant de cybercafé.

Les opérateurs économiques souffrent également de la mise hors connexion du réseau Internet au Cameroun. "Nous ne pouvons plus contrôler et suivre nos actions hors des bureaux", confie Flaubert Ngankou, directeur des Opérations dans une société à Douala, qui a des agences à travers le territoire national.

Parmi les victimes de cette situation, il y a aussi les journaux en ligne, les tabloïds et les structures financières en charge du transfert d'argent. Les journaux On-line ne sont pas mis à jour et les quotidiens sont sevrés d'articles de leurs correspondants respectifs à travers le territoire national.



 
© cia.gov  

Dans certaines sociétés, notamment les agences de voyage, le travail manuel est le seul recours pour enregistrer certaines réservations de passagers, la majorité se faisant par téléphone.

"Nous sommes conscients des perturbations que causent la non disponibilité de certains services offerts par les opérateurs de télécommunication au Cameroun. Raison pour laquelle des équipes de techniciens sont déployées sur le lieu de la rupture afin de remettre le Cameroun sur la toile", a confié Benjamin Gérard Assouzo'o du service de la Communication de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), l'entreprise parapublique en charge de l'exploitation des télécommunications au Cameroun.

Malgré cette assurance de "l'opérateur historique", la connexion ne sera pas rétablie intégralement avant la deuxième moitié de novembre, affirment certaines sources. La liaison Internet du Cameroun est assurée par le SAT3, qui est un projet sous-marin entre plusieurs pays dont le Nigeria, l'Angola, la Guinée équatoriale, Madagascar, l'Afrique du Sud, entre autres.




       
Mots-clés
afrique   cameroun   guinee equatoriale   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version