
Michael Jackson fait la couverture du numéro de décembre 2007 du magazine afro-américain "Ebony". Il revient dans « Ebony » sur le 25ème anniversaire de "Thriller", l’album musical le plus vendu de tous les temps (plus de 100 millions d'exemplaires), qui fit de lui une mégastar planétaire, même s'il était déjà une star (« Off the wall », son précédent album s’était déjà vendu à 6 millions d’exemplaires...).
Evoquant les critiques à son égard, Jackson affirme ne pas y prêter attention. "D'après moi, c'est de l'ignorance. Ces critiques ne sont en général pas basées sur des faits. Dans chaque quartier, il y a quelqu'un qu'on ne voit jamais et sur lequel on colporte des rumeurs, des histoires, il y a un mythe selon lequel il a fait ci ou ça...Les gens sont fous!"
Dans "Ebony", certains rumeurs, concernant son mariage avec Grace Rwaramba, la nounou de ses enfants, sont démenties. Selon le magazine, Jackson n'habite pas non plus à Dubai (il a vécu en Irlande pendant un an et demi et est récemment retourné aux Etats-Unis) et n'est pas accroc à certains médicaments...
Jackson affirme aussi ne pas avoir changé depuis son accession à la célébrité planétaire au début des années 80. "Ce Michael est probablement le même Michael que celui d'aujourd'hui" dit-il. Il affirme aussi qu'il a toujours voulu avoir des enfants : "je devais atteindre certains objectifs, mais j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête que je voulais avoir des enfants, et les élever. J'adore m'occuper d'eux".
Jackson remercie ses fans pour son succès (il a vendu plus de 750 millions d'albums au cours de sa carrière), et critique les artistes de la nouvelle génération pour manque de créativité. "je pense qu'ils ne sont pas assez innovants et n'essayent pas assez d'idées nouvelles. Bien sur, on peut facilement dire : ils n'ont pas le budget de Michaël Jackson, mais on peut être créatif avec presque rien."
Michael Jackson affirme que MTV lui a dit qu'elle n'existerait pas sans lui (bien que la chaîne ait initialement refusé de diffuser ses vidéos parcequ'il était Noir).
Jackson a commencé sa carrière Solo après une rencontre avec Quincy Jones, à qui il a demandé si ce dernier pouvait lui recommander quelqu'un avec qui serait intéressé à travailler avec lui ou à le produire. Jones lui a demandé "pourquoi ne me laisserais tu pas essayer ?" Le résultat fut l'album "Off The Wall", premier succès de Jackson et Quincy Jones, avant "Thriller".
Initialement, Michael Jackson ne voulait pas participer au 25ème anniversaire de Motown car il avait son propre projet en cours (Thriller), mais a accepté à condition d'interpréter une chanson qui n'appartienne pas au répertoire Motown. Il interpréta "Billie Jean" lors de ce qui fut considéré comme une des plus grandes performances "live" de tous les temps. Il exécuta notamment son fameux "moonwalk" pour la première fois...
Ci-dessous quelques photos parues dans "Ebony" |