 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Jacques Wilmart, le pilote belge
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Les trois espagnols et le pilote belge qui étaient également inculpés dans l'affaire de l'Arche de Zoé ont été libérés vendredi après-midi. Les espagnols sont arrivés en Espagne à 22h heure locale à bord d'un avion des forces aériennes espagnoles.
Le pilote belge, Jacques Wilmart, qui est âgé de 75 ans, et qui avait fait un malaise cardiaque jeudi soir, était encore vendredi à l'hôpital de la base militaire française au Tchad. Il devrait être évacué vers la Belgique ce samedi avec un avion médicalisé.
Intérrogé par les médias en début de semaine, Wilmart avait donné son opinion, à la limite de la mauvaise foi, en disant que toute cette affaire était une "cabale" des autorités tchadiennes...Pour rappel, quatre hôtesses espagnoles, ainsi que trois journalistes français avaient été libérés dimanche 4 novembre en compagnie de Nicolas Sarkozy à bord d'un avion français lors d'une opération médiatique comme les affectionne le président Sarkozy.
Il ne reste plus au Tchad que les six membres de l'arche de Zoé et leurs quatre collaborateurs tchadiens. Le ministre espagnol des affaires étrangères ainsi que son adjoint Bernardino Leon ont affirmé leur "reconnaissance" à l'égard du Tchad.
Miguel Angel Moratinos, ministre des affaires étrangères espagnol a ajouté que son pays avait proposé, en signe de gratitude, de prendre en charge l'éducation des 103 enfants que l'Arche de Zoé voulait enlever vers la France.
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, Rama Yade, sera auditionnée mardi par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. |