
Un opérateur français de téléphonie, SAGEM, a été désigné vendredi à Ouagadougou comme l'opérateur technique chargé de l'identification de la population ivoirienne.
La décision a été prise au cours d'une réunion de concertation des parties ivoiriennes signataires de l'Accord politique du 4 mars dernier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
La rencontre s'est déroulée en présence du président burkinabè, Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien et parrain de l'Accord politique signé par le président ivoirien, Laurent Gbagbo, et le secrétaire général des Forces nouvelles (FN, ancienne rébellion), Guillaume Soro, l'actuel Premier ministre.
L'opérateur aura pour tâche essentielle de délivrer de nouvelles cartes d'identité à tous les Ivoiriens et des cartes d'électeurs dans la perspective des prochaines élections législatives et présidentielle.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibril Bassolé, a déclaré qu'il appartiendra au président Laurent Gbagbo de signer un décret pour formaliser cet accord.
Par ailleurs, les participants à la réunion ont convenu d'accélérer le redéploiement de l'administration financière et douanière sur l'ensemble du territoire ivoirien sur la base de l'unicité de caisses et de confier la sécurisation des opérations liées au processus de paix au Centre de commandement intégré (CCI).
Ils ont aussi décidé de faire démarrer «sans délai» le service civique sur la base des sites déjà mis en place en vue du regroupement des combattants.
Saluant la récente décision du président Laurent Gbagbo de supprimer la carte de séjour, les participants à la réunion estiment que cet acte est de nature à supprimer les tensions sociales.
Ils ont appelé la communauté internationale à apporter son appui et son expertise à la réussite de la mise en œuvre de l'Accord de Ouagadougou. |